Auprès des enfants malades, les Nez rouges entrent en scène à Rodez

  • Antony Céleste, président de l’association espère recruter entre 20 et 30 bénévoles.
    Antony Céleste, président de l’association espère recruter entre 20 et 30 bénévoles. Xavier Buisson / Centre Presse Aveyron
Publié le
Xavier Buisson

L’association, déjà représentée à Millau, vient de se doter d’une antenne dans le Grand Rodez. Ses membres interviennent pour alléger les souffrances des enfants malades.

L’idée des Nez rouges, c’est de faire sourire les enfants ». En 2014, Antony Céleste officie en tant que président des Nez rouges de Marseille, une association nationale dont il lance la délégation locale. Aujourd’hui, le jeune homme est à Rodez et, tout naturellement, il vient de réitérer. L’idée sera la même : apporter du réconfort aux enfants malades, à l’hôpital principalement mais aussi, pourquoi pas, à leur domicile.

«J’ai envie de donner ma joie à ces enfants»

Pour mener à bien sa noble mission, Antony Céleste doit commencer par recruter des bénévoles. « Idéalement, il en faudrait entre 20 et 30, explique le jeune homme de 23 ans. Des gens qui ont du temps libre, qui aiment les enfants... et n’ont pas peur des hôpitaux ! ». Les bénévoles seront ensuite formés à l’aspect théâtral et comique de la démarche pour pouvoir intervenir au chevet des petits malades et leur proposer différentes animations comme des spectacles, déambulations de clowns, sculpture sur ballon, maquillage... « à Marseille ; nous gérions par exemple l’arbre de Noël du service greffes de l’hôpital de La Timone, se souvient Antony Céleste. J’ai eu beaucoup de soucis de santé étant jeune, et aujourd’hui j’ai envie de donner ma joie à ces enfants ».

Concerts, spectacles, animations...

Les Nez rouges ruthénois, une fois constitués, vont s’atteler à créer des événements afin de récolter des fonds. Des financements, bien entendu, mais aussi et surtout des dotations en nature, qui feront office de cadeau de Noël pour les jeunes malades. « Les Nez rouges proposent aussi de réaliser certains rêves des enfants. Par exemple des voyages à Disneyland, des rencontres avec des sportifs... À Marseille, nous avions un partenariat avec l’OM, qui a totalement joué le jeu », raconte le jeune homme.

De là à imaginer une entente identique avec le RAF, il n’y a qu’un pas qu’Antony Céleste va sans doute franchir dans les prochaines semaines. Pour l’heure, c’est le recrutement qui occupe le jeune homme, cuisinier de son état. Et les choses semblent démarrer de façon satisfaisante si l’on en juge par les nombreux soutiens dont l’association jouit sur facebook. x.b. Contact au 07 68 83 98 88 ou sur facebook : Les nez rouges de Rodez

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?