Syrie: 7 enfants et deux femmes enceintes tués dans un raid

  • De la fumée au dessus de Daraa, tenue par les rebelles dans le sud de la Syrie, après des attaques aériennes, le 26 octobre 2016
    De la fumée au dessus de Daraa, tenue par les rebelles dans le sud de la Syrie, après des attaques aériennes, le 26 octobre 2016 AFP - MOHAMAD ABAZEED
  • Des forces démocratiques syriennes (FSD), une alliance kurde-arabe soutenue par les Etats-Unis, dans le village d'Abu al-Ilaj, près de la ville syrienne d'Ain Issa, à environ 50 kilomètres au nord de Raqa, le 8 novembre 2016
    Des forces démocratiques syriennes (FSD), une alliance kurde-arabe soutenue par les Etats-Unis, dans le village d'Abu al-Ilaj, près de la ville syrienne d'Ain Issa, à environ 50 kilomètres au nord de Raqa, le 8 novembre 2016 AFP - DELIL SOULEIMAN
  • Un Syrien portant un enfant apparaît dans un nuage de poussière crée par des bombardements sur un quartier rebelle dans la banlieue de Damas, le 30 septembre 2016
    Un Syrien portant un enfant apparaît dans un nuage de poussière crée par des bombardements sur un quartier rebelle dans la banlieue de Damas, le 30 septembre 2016 AFP - AMER ALMOHIBANY
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins sept enfants et deux femmes enceintes ont été tués mardi dans un raid contre une localité rebelle du nord-ouest de la Syrie, a affirmé l’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Se basant sur les types d'appareil et de munitions impliqués dans la frappe, l'ONG estime que la frappe a été "vraisemblablement" menée par des avions russes. Elle a visé la localité de Khan Cheikhoun, située dans le sud de la province d'Idleb.

Le ministère de la Défense russe a démenti avoir mené un raid. "Les avions russes n'ont mené aucune opération dans ce secteur et n'ont tiré aucun missile", indique-t-il dans un communique, qualifiant cette information de "provocation".

"Le missile est tombé dans une rue où jouaient des enfants, dont trois appartenant à la même famille qui rendaient visite à leur grand-père", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les victimes sont quatre filles et trois garçons.

Par ailleurs, 11 civils, dont trois enfants, ont été tués dans des raids et des bombardements du régime sur le village de Baarbo, dans le sud-ouest de la province, selon l'OSDH.

La province d'Idleb est presque entièrement aux mains de l'Armée de la Conquête, une coalition regroupant des islamistes et des jihadistes dont le Front Fateh al-Cham, ex-Front al-Nosra qui a renoncé à son rattachement à Al-Qaïda.

Dans la province voisine d'Alep, l'armée syrienne, soutenue par l'aviation russe, a lancé le 22 septembre une vaste offensive pour reprendre les quartiers d'Alep contrôlés par les insurgés, où vivent 250.000 habitants dans des conditions humanitaires très difficiles en raison d'un siège imposé par le régime.

Selon l'agence officielle Sana, les forces gouvernementales ont avancé mardi dans la partie sud-ouest d'Alep, l'ancienne capitale économique de Syrie divisée depuis juillet 2012, s'emparant du quartier 1070 tenu par les rebelles.

Rami Abdel Rahmane fait également état de cette progression, précisant que cela devrait permettre aux forces gouvernementales de protéger les secteurs qu'elles détiennent dans la périphérie sud d'Alep.

Toujours dans l'ouest d'Alep, les forces gouvernementales ont également repris mardi aux rebelles le quartier périphérique de Minyane, selon l'OSDH.

Pour tenter de brise le siège du régime, les rebelles ont lancé de leur côté le 28 octobre une vaste offensive, depuis l'extérieur d'Alep, côté ouest.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?