Hier encore... Le château de Canac

  • Hier encore...  Le château de Canac
    Hier encore... Le château de Canac
  • Hier encore...  Le château de Canac
    Hier encore... Le château de Canac
Publié le
Centre Presse Aveyron

À son origine (XV voire XIVe siècle), le château de Canac, situé sur la commune d’Onet-le-Château, se présentait sous la forme d’un « repaire » agricole. Ce que l’on peut retenir des différents propriétaires successifs c’est que, postérieurement à 1517, le cardinal Georges d’Armagnac céda la terre de Canac à un de ses amis, Blaise de Sicard, qui, vers le milieu du XVIe siècle, agrandit et agrémenta le château pour lui donner la configuration proche de celle qu’on lui connaît aujourd’hui. Les XVII et XVIIIe siècles le voient passer dans les mains de plusieurs familles de la noblesse locale.

En 1903, il finit par échoir à un natif de Rodez, Paul Bugard, dont la fille, Louise, se donne en mariage à René Agalède en 1932. La jeune épouse décède, au retour de leur voyage de noces. Au décès de la femme de Paul Bugard, survenu en 1950, le château est légué à René Agalède tandis que le fils du fermier en place, Jean Delhon, hérite la propriété de 18 ha attenante dont le lait des 10 vaches de la ferme était distribué au porte-à-porte dans la cité.

La famille Agalède, était connue à Rodez pour exploiter, dans le quartier de la Croix-Grande, une fabrique de filets de pêches, qui cessa ses activités en 1981. Ce château, de style Renaissance, est flanqué de 4 tourelles d’angle en encorbellement et d’une façade agrémentée de fenêtres à meneaux. L’ensemble, bâti sur une légère éminence, se cache derrière un rideau de verdure à quelques encablures de la gare. Sa discrète architecture le distingue des riches demeures, construites durant les mêmes décennies et que l’on trouve dans le bourg. Devenu tout récemment (2014) la propriété de la Famille Busset, déjà à la tête du Moulin de Cambelong à Conques, il offre à une clientèle de prestige, 3 chambres d’hôtes meublées dans l’esprit de l’époque.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?