Paiement pac : ils font plutôt confiance... aux pigeons voyageurs

  • Deux heures d’échanges plutôt fructueux avec le préfet Louis Laugier.
    Deux heures d’échanges plutôt fructueux avec le préfet Louis Laugier. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Agriculture. Une délégation a rencontré le préfet et a trouvé une solution temporaire aux 350 dossiers en attente. 

Face à la situation ubuesque dans laquelle se trouvent des agriculteurs pour le solde des paiements pac de l’année 2015, une délégation de la FDSEA et des JA s’et déplacée jeudi soir à la préfecture de l’Aveyron munis de deux pigeons voyageurs. Avec, accrochés à leurs pattes, un chèque qu’il ne reste plus qu’à remplir pour « Mme Fauchée Eurl Agriculture en péril ».

Cela, parce que, faut-il le rappeler, les agriculteurs se sont entre autres fait opposer, quant à la raison pour laquelle les paiements n’étaient pas débloqués, une incompatibilité informatique entre la Direction des territoires départementale...et régionale.

Une solution provisoire trouvée avec le préfet

Si bien qu’à ce jour, ce sont 350 dossiers d’exploitants aveyronnais qui ne sont toujours pas réglés. Et, qui plus est, empêchent le déblocage des aides de 2016. Ceci expliquant les mobilisations successives à la DDT de l’Aveyron de la Région et, jeudi soir, à la préfecture. La chose est toutefois prise au sérieux. Preuve en est les deux heures d’entretien de la délégation d’agriculteurs avec le préfet, le directeur de la DDT et le vice-président du Crédit Agricole.

« Une solution opérationnelle de moindre mal afin de soulager les agriculteurs en détresse a émergé. Elle prendra la forme de prêts bancaires dont les intérêts et les frais seraient pris en charge en totalité par l’État. La DDT contactera très rapidement les exploitants concernés pour leur expliquer le dispositif », expliquent les JA et la FDSEA dans un communiqué. Mais ces derniers de souligner aussitôt que cette situation en saurait les satisfaire. « Temporaire et de court terme, cette démarche devrait être une bouffée d’air pour les agriculteurs, mais nous ne nous en satisferons pas. Nous restons vigilants et continuons d’exiger le règlement de l’ensemble des paiements PAC dans les plus brefs délais ». Affaire à suivre donc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?