Suisse: le plus long tunnel du monde, le Gothard est ouvert

  • Un train italien emprunte l'entrée nord du tunnel du Gothard, le 31 mai 2016
    Un train italien emprunte l'entrée nord du tunnel du Gothard, le 31 mai 2016 AFP/Archives - FABRICE COFFRINI
  • Le tunnel ferroviaire du Gothard
    Le tunnel ferroviaire du Gothard AFP - Simon MALFATTO, Philippe MOUCHE, Frédéric GARET
  • Les plus longs tunnels ferroviaires du monde, avec en tête le tunnel de base du Gotthard de 57 kilomètres en Suisse qui vient d'être ouvert Les plus longs tunnels ferroviaires du monde, avec en tête le tunnel de base du Gotthard de 57 kilomètres en Suisse qui vient d'être ouvert
    Les plus longs tunnels ferroviaires du monde, avec en tête le tunnel de base du Gotthard de 57 kilomètres en Suisse qui vient d'être ouvert AFP - Thorsten EBERDING, Vincent LEFAI, Alain BOMMENEL
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Centre Presse Aveyron

Le tunnel le plus long du monde, destiné en Suisse à faciliter les échanges entre le nord et le sud de l'Europe, a été ouvert au trafic dimanche, selon les chemins de fer fédéraux suisses.

Ce tunnel baptisé GBT (Gotthard Base Tunnel) entre les villes de Zurich et Lugano a une longueur de 57 km et traverse le mont Saint-Gothard dans les Alpes.

"C'est Noël!", a lancé Andreas Meyer, patron des chemins de fer suisses (SBB), cité par l'agence ATS, après un premier trajet d'un train de voyageurs parti de Zurich à 06H09 (05H09 GMT) et arrivé à Lugano à 08H17 (07H17).

Le tunnel avait été inauguré en juin par le président de la Confédération helvétique Johan Schneider-Ammann, en présence du président français François Hollande, de la chancelière allemande Angela Merkel, du Premier ministre italien Matteo Renzi et du chancelier autrichien Christian Kern.

L'ouvrage colossal a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d'euros.

Le nouveau corridor Rhin-Alpes relie en ligne directe la Mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes.

Le tunnel va être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h.

Après l'ouvrage suisse, les plus longs tunnels au monde sont le Seikan tunnel au Japon (53,9 km) et le Tunnel sous la Manche entre la France et la Grande-Bretagne (50,5 km).

Source : AFP

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