Syrie: les combats ont cessé à Alep-Est, selon la Russie

  • L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine à New York, le 13 octobre 2016
    L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine à New York, le 13 octobre 2016 AFP/Archives - DON EMMERT
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a annoncé mardi que l'armée syrienne avait cessé ses opérations militaires contre le réduit rebelle d'Alep-Est afin de permettre aux combattants rebelles de quitter la ville.

Après un accord conclu "il y a quelques heures" sur l'évacuation de ces combattants, de leur famille et des blessés, ceux-ci "ont commencé à partir et à la suite de cela les opérations militaires ont cessé", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Le résultat est que, si tout est OK, cela signifie que les combats autour d'Alep-Est sont terminés", a-t-il ajouté.

Plusieurs journalistes de l'AFP en place dans le quartier tenu par les forces du régime où doit se dérouler l'évacuation n'avaient toutefois constaté encore aucun mouvement peu avant 22H00 (20H00 GMT). De nombreux autobus vides devant servir à ces évacuations y étaient toujours stationnés, près du quartier Salahadinne.

L'ambassadeur russe sortait d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité sur la situation dans cette partie de la ville du nord de la Syrie.

Devant le Conseil, il a précisé que "les combattants et les membres de leurs familles ainsi que les blessés passent actuellement par des couloirs en direction de lieux de leur choix, dont Idleb".

L'accord sur cette évacuation a "été conclu il y a quelques heures et il est en train d'être mis en oeuvre (...) les gens partent", a-t-il précisé. "Dans l'heure qui vient de s'écouler", a-t-il insisté, "les activités militaires à Alep-Est ont cessé".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?