Grâce à la machine «express», l’aligot filera-t-il bientôt dans les fast-food ?

  •  Grâce à la machine «express», l’aligot filera-t-il bientôt dans les fast-food ?
    Grâce à la machine «express», l’aligot filera-t-il bientôt dans les fast-food ?
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

D’ici quelques mois, l’aligot viendra-t-il concurrencer les fameuses frites et potatoes dans votre menu McDonald’s ? Possible ! Car une petite révolution se prépare dans le monde de l’aligot. D’ici quelques mois, une machine « aligot express » sera commercialisée par la Maison Carrier, à Almont-les-Junies.

« Si on pouvait capter 1 % du marché de la frite, ce serait déjà énorme ! », souriait le concepteur Fabrice Carrier, de retour du Sirah à Lyon où il a présenté en exclusivité un prototype. Cela fait désormais plus de trois ans qu’il travaille sur ce projet avec un ingénieur et le restaurateur aveyronnais Christian Valette, à l’origine de l’idée.

À la tête de la célèbre « La Maison de l’Aubrac » à deux pas des Champs-Élysées à Paris, ce dernier « rêvait d’une machine à aligot ». Son fournisseur aveyronnais l’a fait ! Et d’ici peu, le restaurateur parisien, comme bien d’autres, réaliseront des parts d’aligot en... 60 secondes chrono, le temps de passer le produit de -18°C à 72°C. Et Fabrice Carrier l’assure, son produit sera d’une qualité « exceptionnelle ».

« Le souci de l’aligot, c’est sa préparation. Aujourd’hui, pour un bon produit, cela occupe presque un seul cuisinier durant tout le service car il est tout le temps obligé de remuer, surveiller, doser... Désormais, il pourra s’occuper de sa viande à côté », argumente-t-il encore, impatient de voir ses créations dans les cuisines de professionnels d’ici la fin de l’année. Et pourquoi pas concurrencer la frite et faire un peu plus briller l’Aveyron. Jusqu’aux États-Unis même où certains restaurateurs se seraient déjà montrés intéressés par l’invention...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?