France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité à 8 heures

  • France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité à 8 heures
    France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité à 8 heures
Publié le
Centre Presse Aveyron

Super bowl, campagne présidentielle, mise en examen de policiers à Aulnay-sous-Bois, l’assaillant du Louvre se mure dans le silence : rapide brief sur l’actualité de ce lundi matin.

Fillon devrait s’expliquer lundi dans un média, Bayrou réclame son retrait

François Fillon veut tenter de reprendre la main dans la tempête née de soupçons d’emplois fictifs, alors qu’une partie de la droite cherche un éventuel plan B et que le centriste François Bayrou réclame son retrait. Le candidat de la droite se prépare à s’expliquer longuement lundi dans un média, selon plusieurs sources. Dimanche, François Bayrou, qui soutenait Alain Juppé pour la primaire, a considéré que «les Français pensent, et je pense comme eux», que François Fillon «n’a pas d’autre solution» qu’un retrait.

Aulnay-sous-Bois: un policier mis en examen pour viol, ses trois collègues pour violences

Un policier a été mis en examen pour viol et ses 3 collègues pour violences volontaires en réunion après une interpellation au cours de laquelle un jeune homme de 22 ans a été gravement blessé à coups de matraque jeudi, laissant «sous le choc» la cité des 3.000, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Les 4 hommes se sont vus interdire d’exercer l’activité de fonctionnaire de police. Gravement blessé au niveau de la zone rectale, le jeune homme, qui a dû être opéré, était toujours hospitalisé dimanche.

Benoît Hamon investi par le PS, qui se remet à y croire

Une semaine après sa victoire à la primaire PS élargie, Benoît Hamon a été investi dimanche à la Mutualité par un parti socialiste qui se remet à espérer pour 2017, et qui s’est rangé derrière son candidat même si de nombreux ténors manquaient à l’appel. Il s’est dit conscient de son «immense responsabilité» de rassembler socialistes, gauche et citoyens «autour d’un horizon nouveau». M. Hamon a de nouveau défendu avec conviction son revenu universel d’existence et son «49-3 citoyen».

Marine Le Pen vante son «patriotisme» face aux «totalitarismes» économique et religieux

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a lancé dimanche à Lyon sa campagne, vantant son «patriotisme» face aux «deux totalitarismes», économique et religieux, et se posant contre la droite et la gauche «du fric». «L’actualité récente en a apporté une démonstration éclatante», a-t-elle dit, référence aux soupçons d’emplois fictifs de la femme et de deux enfants du candidat de la droite, sur une scène bleue ornée de roses bleues, et de son slogan «Au nom du peuple».

Réel ou en hologramme, Mélenchon défie Le Pen, fait feu sur Macron

En chair et en os à Lyon et sous forme d’hologramme à Aubervilliers près de Paris: Jean-Luc Mélenchon voulait défier Marine Le Pen, aussi en meeting à Lyon, mais a surtout fait feu dimanche sur Emmanuel Macron, propulsé adversaire principal. Appelant ses troupes à se méfier des «champignons hallucinogènes qui poussent dans la jungle politique et la bulle médiatique», il a interrogé: «où sont leurs programmes?». Pour montrer que lui en avait un, «l’Avenir en commun», il a alors déroulé une vingtaine de ses 357 propositions.

L’assaillant du Louvre, en garde à vue à l’hôpital, refuse de parler aux enquêteurs

Les enquêteurs ont tenté dimanche d’entendre l’auteur de l’attaque à la machette contre des militaires au musée du Louvre vendredi, mais celui-ci a refusé de parler à la police venue l’interroger sur son lit d’hôpital. Après une 1re audition dimanche matin qui a tourné court, les enquêteurs ont tenté une nouvelle fois d’interroger le suspect mais ce dernier «refuse toujours de s’exprimer», a indiqué une source judiciaire. Les investigations se poursuivent pour établir formellement l’identité de l’assaillant, qui pourrait être Abdallah El-Hamahmy, un Egyptien de 29 ans.

Décret migratoire: le bras de faire se poursuit entre l’administration Trump et la justice

La justice a infligé un nouveau camouflet à Donald Trump sur son décret migratoire, confirmant que les ressortissants de sept pays musulmans, visés par le texte controversé, pouvaient continuer de rentrer aux Etats-Unis. La cour d’appel fédérale de San Francisco a rejeté l’appel formulé samedi par le ministère américain de la Justice contre une décision prise la veille par un juge de Seattle qui avait émis une injonction temporaire bloquant le décret présidentiel le temps qu’une plainte déposée lundi soit examinée.

Roumanie: nouvelles manifestations record malgré le recul du gouvernement

Un demi-million de Roumains ont manifesté dimanche soir, plus nombreux que jamais à exprimer leur mécontentement vis à vis du gouvernement qui a pourtant battu en retraite et retiré un décret sur la corruption à l’origine de la contestation. Pour la 6e journée consécutive de manifestation, la mobilisation a battu un nouveau record : ils étaient 250.000 à Bucarest et autant dans une cinquantaine de villes dans ce pays de 20 millions d’habitants.

Foot/L1: Saint-Etienne grand vainqueur du derby

Plein d’envie et de détermination, Saint-Etienne s’est imposé avec brio lors du derby contre Lyon (2-0) dimanche en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Saint-Etienne, 5e du classement, revient ainsi à 1 point de Lyon (4e), une équipe désormais plongée en plein doute. Monaco vainqueur de Nice (3-0) samedi, occupe la 1re place devant le Paris SG qui s’était imposé à Dijon 3-1.Les autres résultats dimanche: Toulouse-Angers 4-0,Nantes-Nancy 0-2. Prochaine journée mardi et mercredi. 

Super Bowl: New England renverse Atlanta

New England a réussi un incroyable et historique retournement de situation pour remporter le Super Bowl, la finale de la Ligue nationale de football américain (NFL), face à Atlanta 34 à 28 en prolongation, dimanche à Houston. New England qui a accusé jusqu’à 25 points de retard (28-3), compte désormais cinq titres à son palmarès, tous conquis sous la conduite de son quarterback-vedette Tom Brady. New England a réussi un incroyable et historique retournement de situation pour remporter le Super Bowl.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?