Au tribunal : « On passe plus de temps à lire son casier judiciaire...»

  • Au tribunal : « On passe plus de temps à lire son casier judiciaire...»
    Au tribunal : « On passe plus de temps à lire son casier judiciaire...»
Publié le
Centre Presse / Philippe Routhe

Ce prévenu entre dans la catégorie de ceux pour lesquels « il faut plus de temps pour lire le casier judiciaire que les faits qui lui sont reprochés », comme l’a souligné le procureur Wolff. Avec trente mentions au casier judiciaire depuis 2002, cet homme de 34 ans, placé sous tutelle, était poursuivi pour des vols et des tentatives de vols.

Le vol d’un téléviseur en novembre dernier dans une grande surface. « Oui, mais je l’ai posé. Je ne l’ai pas pris parce que la caissière m’avait vu. Ce sont d’autres qui l’ont pris », rétorque le prévenu. Puis, en février dernier à Rodez, avec un comparse jugé et condamné à cinq mois de prison il y a quinze jours, il a été surpris au moment d’entrer dans un appartement, par le propriétaire qui s’était endormi devant sa télé. Ce dernier avait alors constaté que les caves de l’immeuble avaient été visitées. « Quand les portes étaient ouvertes, on entrait. J’ai fouillé, oui, mais je n’ai rien volé, On n’a rien retrouvé sur moi d’ailleurs », lance le prévenu aux juges. Des juges qui se demandent bien pourquoi il ne reste pas tranquillement dans son appartement médicalisé à Decazeville. « Parce que je vis comme ça, voilà...».

Pour l’ensemble des faits et à la lecture du passé judiciaire du prévenu, le procureur a requis un an de prison. « Pour ces faits commis en récidive, il encourt 14 ans », a-t-il tenu à rappeler. Les juges l’ont finalement condamné à 8 mois de prison, complétés de la révocation d’un sursis de 6 mois. Il devra également indemniser le magasin dans lequel il a volé le téléviseur, à hauteur de 129,90 euros.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?