12 coups de midi - Timothée : « Mon objectif ? Les 60 participations ! »

  • Timothée réalise un parcours sans faute dans l’émission « Les 12 coups de midi » sur TF1.
    Timothée réalise un parcours sans faute dans l’émission « Les 12 coups de midi » sur TF1.
Publié le
Centre Presse

Sans trembler. Ce jeudi midi, Timothée est une nouvelle fois sorti victorieux des « 12 coups de midi », l’émission de Jean-Luc Reichmann sur TF1. Le jeune aveyronnais, originaire de Cantoin, a ainsi fait grimper sa cagnotte, désormais à 65 000€. Un parcours extraordinaire, et déjà un record de « coups de maître », pour cet étudiant en agronomie. Il y a peu, il s’est confié sur le site internet de TF1. Morceaux choisis.

Quel est votre objectif dans l’émission ?

Spontanément, je dirais les 60 participations pour entrer dans le top 10. J’ai un peu du mal à viser plus loin pour le moment car ça ne me semble pas réaliste. Christian (le recordman de l’émission avec plus de 170 participations, NDLR) reste une utopie pour moi !

Vous êtes-vous fixé un objectif financier ?

Non. Pour moi, j’ai déjà réussi mon parcours. Je viens aux 12 coups de midi en toute décontraction. Je suis conscient de la chance que j’ai. Je suis encore étudiant, fils d’agriculteurs. Je n’ai jamais eu de salaire fixe. Je pense avoir la tête sur les épaules. Je sais ce que l’on peut faire avec une telle somme d’argent...

Que comptez-vous faire avec cet argent ?

Préparer mon avenir, assurer mes arrières. Je souhaite reprendre l’exploitation familiale. C’est ce que je souhaite faire depuis que je suis tout petit. Je ne suis pas d’une nature dépensière. Je vais maturer mes projets. J’ai été élevé comme ça. Je connais la valeur du travail. Je sais ce que c’est de pédaler dans la semoule pour s’en sortir. J’ai une belle opportunité, je ne veux pas la gâcher et ne surtout pas avoir de regrets dans le futur en me disant que j’ai mal dépensé mon argent.

Passer à la télé, c’est aussi un moyen pour vous de vous faire porte-parole du monde agricole ?

Oui, c’est un métier qui subit une crise profonde. Le climat économique actuel est morose. On n’en parle pas suffisamment. L’élevage joue un rôle prépondérant dans les milieux ruraux. Malheureusement, il existe un groupe de personnes qui veut mettre à mal ce milieu. L’élevage est l’unique activité dans plein de régions, surtout dans des petits villages de montagne. Il joue aussi un rôle touristique. Si l’on supprime ces espaces, on risque la mort de ces villages.

En participant aux 12 coups de midi, vous souhaitez également prouver que l’on peut «s’en sortir» quand on est fils d’agriculteurs ?

Oui, c’est un moyen de casser des clichés qui perdurent... Je souhaite montrer le dynamisme de la jeunesse agricole. Nous sommes des jeunes qui savons nous instruire.

N’avez-vous pas peur d’être inondé de courrier ?

J’ai déjà eu quelques retours positifs. Cela me fait plaisir ! Je ne m’attendais pas à ça. La médiatisation me fait peur. Je vais apprendre à la gérer. Mais je serais également très content de retrouver l’anonymat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?