Bébé repêché dans le Lot : la mère en garde à vue

  • Des pompiers se sont jetés dans le Lot afin de repêcher l’enfant et le sauver. En vain.
    Des pompiers se sont jetés dans le Lot afin de repêcher l’enfant et le sauver. En vain.
Publié le
Centre Presse / AFP

Une femme de nationalité péruvienne, soupçonnée d’avoir jeté son bébé de 14 mois dans la rivière du Lot à Cahors, a été placée mercredi en garde à vue, a indiqué à l’AFP le procureur, qui a exclu la thèse de l’accident. La mère, née en 1977 à Lima, la capitale péruvienne et résidant à Cahors, « est en garde à vue et cette garde à vue sera prolongée jeudi avant sa présentation devant un juge d’instruction d’Agen pour tentative d’homicide volontaire aggravé », a ajouté le procureur de Cahors Nicolas Septe. « L’enfant se trouve toujours au CHU de Purpan (à Toulouse) dans un état stationnaire », a-t-il poursuivi.

Selon lui, « la mise en cause aurait décidé de jeter le bébé dans le Lot ». « La thèse accidentelle est exclue, c’est ce qui découle des explications données par la maman », a-t-il souligné. « La mère aurait à l’égard de cet enfant un ressentiment dont elle n’a pas pu expliquer la raison », a souligné le procureur. Elle élevait seule son bébé. Deux de ses enfants ont été placés. Mardi à 18H30, sous un pont enjambant le Lot, qui traverse la préfecture, un témoin a entendu le bruit de quelque chose tombant à l’eau et a immédiatement prévenu les pompiers et la police. Ces derniers ont trouvé sur un petit quai longeant la rivière une femme en pleurs ainsi qu’un couffin retourné d’une poussette dérivant sur le Lot, selon la police. Des pompiers se sont jetés à l’eau, ont récupéré le couffin avec à l’intérieur une fillette de 14 mois, qui était inerte.

Le bébé a reçu pendant plusieurs minutes un massage cardiaque avant d’être évacué d’urgence au CHU de Purpan à Toulouse. Mercredi après-midi, à l’initiative du procureur, une remise en situation des faits avait eu lieu avec la mère, son avocat et des policiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?