Espalion : un appel au peuple pour retracer l’histoire de la prison

  • Espalion : un appel au peuple pour retracer l’histoire de la prison
    Espalion : un appel au peuple pour retracer l’histoire de la prison
Publié le
Centre Presse / Xavier Buisson

Actuellement en cours de modernisation, le musée des mœurs et coutumes d’Espalion prépare sa mue. Sa collection de cuivres, poteries, jouets et objets religieux se déploie dans un écrin rare et remarquablement préservé : celui de l’ancienne prison d’Espalion, qui fut l’une des premières en France à être dotée de cellules individuelles. Afin de valoriser ce patrimoine architectural, la future scénographie du musée intégrera un parcours d’interprétation du bâti : des éléments consacrés à l’histoire du bâtiment jalonneront le nouveau parcours de visite.

Le conseil départemental, qui assure la gestion du musée, souhaite compléter les archives déjà en sa possession en recueillant un maximum de données sur le bâtiment et son histoire. Il lance donc une collecte de témoignages, souvenirs, informations, voire d’objets susceptibles d’être prêtés... Ou encore toute chose pouvant aider à mieux connaître ce passé. Pour cette collecte, une prise de contact se fera lors de permanences, chaque premier dimanche des mois de juin à septembre, de 14 heures à 18 heures. Rendez-vous ainsi les dimanches 4 juin, 2 juillet, 6 août et 3 septembre.

Renseignements au 05 65 44 09 18.

À noter : le musée est ouvert dans le cadre de visites guidées chaque mercredi et vendredi à 16 heures pour les individuels, et sur réservation pour les groupes, ainsi que pendant divers événements (journées du patrimoine de pays et des moulins les 17 et 18 juin, journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre).
Plus d’informations sur musees.aveyron.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?