Naissances en série au Reptilarium du Larzac

  • Fait rare en France, ce sont quelque 12 bébés iguanes qui sont sortis de leurs œufs, ce mois-ci.
    Fait rare en France, ce sont quelque 12 bébés iguanes qui sont sortis de leurs œufs, ce mois-ci.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

C’est la saison des naissances au Reptilarium du Larzac. Le site de Saint-Eulalie accueille depuis quelques jours, des nouveaux pensionnaires de plusieurs espèces. Fait rare en France, ce sont quelque douze bébés iguanes verts qui sont sortis de leurs œufs, ce mois-ci.

L’espèce, élevée du Mexique au Brésil pour sa viande, demande normalement de grands espaces pour se reproduire. De plus, ces animaux qui peuvent atteindre 1,60 m sont très sélectifs en amour et il est normalement nécessaire de disposer d’une grande population pour trouver deux individus compatibles.

« C’est quelque chose de vraiment exceptionnel pour nous, la naissance de ces iguanes verts. ça a demandé un suivi au quotidien pendant la période de gestation, puis deux mois et demi d’incubation, pour que les petits puissent sortir », se réjouit Fabien Catala, le propriétaire de lieux.

Pendant quelques semaines, les bébés seront visibles au Reptilarium du Larzac, avant d’être vendus à des professionnels en Europe. Pas de craintes, ils seront ensuite achetés par des amoureux des reptiles en tant qu’animal de compagnie. D’autres animaux se sont également reproduits cette année.

Boas, pythons et autres basilics verts ont eu leurs petits. « Ce sont des espèces qui se reproduisent régulièrement en captivité. Pourtant, il faut être aux petits soins. C’est toujours avec beaucoup de plaisir qu’on accueille de nouveaux animaux », commente Fabien Catala.

Reste une dernière série de naissances et pas des moindres, qui est grandement attendue sur le Larzac. Le couple de crocodiles de Morelet a pondu une série d’œufs. Il faudra attendre le mois de novembre pour voir si de petits crocos pointeront le bout de leur nez. Affaire à suivre...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?