Vieillie dans une ancienne ardoisière, la cuvée prestige du vin d’Estaing goûte au succès

  • La dégustation en sortie
    La dégustation en sortie
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Ce tunnel naturel à la température constante est devenu depuis cinq ans une cave d’affinage de vin qui permet de « mettre en valeur » ce vin provenant d’une des plus petites AOC de France. Historiquement parlant, les vignobles des coteaux longeant les berges du Lot près d’Estaing ont été, tout comme les ardoisières d’Anglars du Cayrol, deux ressources économiques essentielles de la région pendant de nombreuses décennies.

Et comme le rappelait Jean-Claude Anglars, vice-président du Conseil départemental « cette initiative prise par l’association d’Anglars qui permet de mettre en avant les ardoisières et le vin d’Estaing prend tout son sens dans le contexte économique actuel. Le mariage du vin et des ardoisières ne peut qu’être bénéfique et peut permettre une relance économique tant souhaitée dans la région ».

Déjà, l’an dernier, les 700 bouteilles de vin rouge « Prestige », arborant la célèbre église fortifiée d’Anglars sur son étiquette et après avoir vieilli quelques mois dans l’ancienne galerie, ont trouvé preneur très rapidement. Dès à présent, chacun peut trouver les bouteilles du dernier millésime soit au musée d’Anglars du Cayrol (06 07 86 22 26) ou à la cave d’Estaing. Le bénéfice de cette vente unique permet à l’association d’œuvrer plus judicieusement à la restauration des deux sites exceptionnels que sont l’église fortifiée et le site des ardoisières.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?