Meurtre de Mayran : l’assassin d’Elodie déclaré «irresponsable»

  • Le 15 février 2016, les gendarmes bouclent le périmètre du meurtre dans une ferme des Farguettes, à Mayran.
    Le 15 février 2016, les gendarmes bouclent le périmètre du meurtre dans une ferme des Farguettes, à Mayran.
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Mercredi 15 février au matin, Elodie Bonnefille, technicienne de la chambre d’agriculture, visite la ferme des frères Espinasse, aux Farguettes, sur la commune de Mayran. La jeune fille âgée de 25 ans sera tuée par Xavier Espinasse qui la jettera dans un petit lac attenant de l’exploitation. Arrêté rapidement par les gendarmes, il fera l’objet d’une première expertise psychiatrique en garde à vue, ne pouvant fournir aucun élément d’explication aux enquêteurs. Trois autres expertises suivront.

Toutes quatre concluent à une pathologie mentale de l’accusé, et le déclareront «irresponsable» de ses actes. Ce jeudi 28 septembre, à Montpellier, la famille d’Elodie, défendue par Me Stéphane Mazars, ira prendre acte de la décision : il est fort probable que les juges suivront les experts, comme cela est très souvent le cas. Dès lors, Xavier Espinasse, interné en établissement spécialisé, ne sera jamais jugé.

Lire ou relire

- Drame de Mayran : qui était Elodie, la victime ?

- Un agriculteur mis en examen pour «assassinat»

- L’autopsie confirme la mort par noyade d’Elodie

Un choc pour Myriam Bonnefille, mère d’Elodie : «C’est injuste, on ne comprend pas cette décision, on ne peut pas l’accepter. Tout dans le dossier prouve la préméditation, la machination et, dans les dernières lignes, on nous annonce son irresponsabilité. On a confié la justice à des psychiatres... On s’est beaucoup occupé de lui, jamais de nous».

Plus d’informations à retrouver mercredi 27 septembre dans l’édition de Centre Presse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?