« Nos campagnes, regards croisés » :

  • Le film « Famouras » en présencede la réalisatrice, Amanda Roblessera projeté le 3 novembre,à la salle des fêtes.
    Le film « Famouras » en présencede la réalisatrice, Amanda Roblessera projeté le 3 novembre,à la salle des fêtes.
Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le programme de la troisième édition de « Nos campagnes, regards croisés », dispositif culturel de territoire, a été dévoilé mardi 19 septembre, au Centre culturel départemental à Rodez, à l’initiative de Aveyron Culture-mission départementale et en présence des partenaires-program- mateurs et d’élus locaux.

En octobre et novembre, autour du thème « Les traversées », un atelier d’écriture, des documentaires, des expositions, des spectacles, des rencontres littéraires... vont mettre en lumière les regards d’artistes portés sur le monde contemporain.

Les rencontres et les échanges entre les publics et les artistes sont le moteur de ces différents temps d’animations.

Villefranche-de-Panat accueillera trois rendez-vous dans le cadre de cette nouvelle édition. Tout d’abord, dimanche 15 octobre, à 15 h 30, à la salle de la plage du Mayrac : « Ce qui nous met en route, une rencontre », des lectures avec David Lefevre auteur ; Olivier Jehl, comédien et Emmanuel Portnoff, musicien. David Lefevre, écrivain-voyageur, propose d’explorer la thématique de la « traversée » à partir d’extraits de textes littéraires lus par Olivier Jehl accompagné de lecteurs amateurs. Une traversée ludique, comme un grand voyage à la rencontre d’œuvres et de leurs auteurs. Entrée gratuite. La rencontre se poursuivra autour de gourmandises aux saveurs locales.

Samedi 21 et dimanche 22 octobre, à la salle de la plage du Mayrac : atelier d’écriture pour ados (dès 13 ans) et adultes : avec le thème du voyage en fil rouge, les intervenants-artistes conteurs (Cie le Scrupule du gravier) emmèneront les participants sur les chemins d’une écriture qui se trame à partir de l’oralité.

Ouvrir l’imaginaire, éveiller la sensibilité et donner le plaisir d’écrire à chacun, voici les objectifs de cet atelier ouvert à tous et à toutes. Participation : 25€

. Inscription obligatoire à l’Espace Panatois au 05 65 46 46 53.

Vendredi 3 novembre, à 20 h 45, à la salle des fêtes : « Ciné rencontre » autour du film Famouras en présence de la réalisatrice, Amanda Robles.

Quatre mois d’estive sur l’alpage du Famouras, dans les Alpes de Haute-Provence (2 000 mètres d’altitude). Un couple de bergers et un enfant de un an, 2 000 moutons, 9 chiens, un chat.

Une centaine de loups présents dans le secteur.Une caméra et deux téléphones portables avec lesquels les bergers filment eux aussi leur quotidien. Cette projection est proposée en partenariat avec l’association Les Ruralies Panatoises.

L’échange se poursuivra autour de quelques gourmandises aux saveurs locales. Entrée gratuite. Durée du film : 50 minutes.

Le programme complet de cette troisième édition est disponible à l’Espace Panatois et téléchargeable à partir du site :
www.villefranche-de-panat.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?