L’opposition inquiète face au devenir des Quatre-Saisons à Onet-Le-Château

Publié le
Centre Presse / CORRESPONDANT

Le projet du quartier des Quatre-Saisons est intégré dans un contrat de ville 2015-2020, initié par l’ancienne municipalité. Ce dernier fige les axes de la rénovation urbaine : cohésion sociale, habitat et cadre de vie, insertion professionnelle, emploi, valeurs de la république et citoyenneté. « Nous sommes en droit de nous demander si la commune a l’ambition d’y parvenir, car elle passe à côté de deux objectifs majeurs : l’habitat et le cadre de vie, et l’insertion professionnelle », s’inquiète Christophe Noyer, élu d’opposition.

D’après lui, lorsque la mairie a décidé de préempter l’ancien bâtiment Leader Price, pour y implanter un immeuble de logements HLM. « Est-ce pertinent ? », se demandent les cinq élus socialistes. « Les habitants subissent déjà une politique sécuritaire hors norme (vidéo surveillance et police armée), mais également des inégalités dans l’intérêt et l’utilisation des infrastructures publiques qui seront construites aux Quatre-Saisons et qui n’ont pas de sens au regard des besoins scolaires (25 % d’élèves en retard scolaire), de formations et emplois (30 % de chômage). »

Pour l’opposition, « le projet n’est pas abouti et peu ambitieux », au regard des opportunités que cet ancien bâtiment, et les surfaces contiguës, peut offrir. « Nous sommes inquiets du manque de vision de la majorité municipale et de l’image dégradée qu’elle entretient de ce quartier. Il ne faut pas oublier non plus la baisse programmée des APL qui va pénaliser les plus modestes, risque également d’assécher la capacité d’investissement des offices, et donc la rénovation de ce quartier. »

Concernant le projet de scène conventionnée, les élus disent attendre depuis deux ans « la convention cadre ». « Elle a été retirée de l’ordre du jour du conseil municipal, suite à une nouvelle directive. Il faut donc la réécrire et la scinder en deux, retardant de fait, sa mise en application ». Cependant, la convention, qui fixe les règles entre la MJC de Rodez et la mairie d’Onet, a bien été présentée et votée au dernier conseil. « Nous sommes dans une construction pour le moins boiteuse. Pourquoi une telle précipitation ? Nous n’y voyons que le seul intérêt financier et en aucun cas culturel. Dans le projet, il y a la diffusion de spectacles, mais aussi et surtout la mise en place de projets d’éducation artistique et culturelle. Or, on n’en parle pas dans cette convention mairie Onet-MJC », analyse Maryline Crouzet.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?