Hantz ouvre au FC Metz un nouvel épisode dans sa carrière d’entraîneur

  • Frédéric Hantz arrive en Moselle avec sa réputation de rigueur et de spécialiste en opérations commando.
    Frédéric Hantz arrive en Moselle avec sa réputation de rigueur et de spécialiste en opérations commando.
Publié le
Centre Presse / AFP

L’enjeu pour Frédéric Hantz est clair : il devra « atteindre l’objectif du maintien », a écrit le FC Metz dans un communiqué publié hier après-midi. La tâche est rude. Mais Hantz (51 ans) était libre, depuis janvier 2017 et son éviction de Montpellier. Lui-même ancien joueur de Metz, où il a évolué une saison (1992-1993), le Castonétois arrive avec comme adjoint Arnaud Cormier. Les deux techniciens seront présentés à la presse lundi, a annoncé le club.

Il succède à Philippe Hinschberger, premier entraîneur de L1 écarté cette saison, évincé dimanche dernier après avoir failli à l’ultimatum lancé par son président Bernard Serin. Il s’agissait de remporter au moins une victoire sur les matches contre Saint-Etienne et Dijon, lors des 9e et 10e journées.

Deux rencontres qui s’étaient soldées par des défaites messines (3-1 et 2-1). Hantz, a fait ses armes d’entraîneur avec quelques coups d’éclat en Coupe de France au tournant du XXIe siècle, à la tête notamment de Rodez et Brive. Il se fait surtout connaître en faisant remonter Le Mans dans l’élite en 2005.

Après deux échecs à Sochaux et au Havre, il redémarre en troisième division, à Bastia, et y connaît une épopée, avec deux montées successives, du National (ex-National 1) à la Ligue 1, en 2011 et 2012, assorties de deux titres de champion. L’aventure corse s’achève pour lui en mai 2014.

L’épisode montpelliérain sera doux-amer : nommé en janvier 2016 à la tête d’une équipe engluée dans les profondeurs du classement, il réussit à maintenir le club en Ligue 1. Mais il est écarté, en janvier 2017, en raison de mauvais résultats couplés à une mésentente persistante avec la famille Nicollin, notamment le président « Loulou », qui ne cesse de l’asticoter publiquement.

Frédéric Hantz arrive en Moselle avec sa réputation de rigueur et de spécialiste en opérations commando, aux méthodes d’entraînement parfois originales - du genre convocation des joueurs à 6 h 00 du matin pour aller courir.

Il pourra voir l’étendue du chantier qui l’attend dès cet après-midi à Lyon où sa nouvelle équipe va défier les joueurs de Bruno Génésio. Le club grenat connaît un début de saison médiocre, avec une victoire et neuf revers. Autant dire que le Rouergat a du pain sur la planche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?