Les festival Regards sur l’exil démarre son édition 2017

  • Les festival Regards sur l’exil démarre son édition 2017
    Les festival Regards sur l’exil démarre son édition 2017
Publié le
Centre Presse

Pour le Collectif pour les réfugiés de Rodez, les ambitions sont les mêmes que lors des précédentes éditions, alors que vient tout juste de démarrer le festival Regards sur l’exil 2017. Cette année encore, le programme est dense et riche, avec une foule d’« événements accessibles à tous, populaires, dans un cadre convivial », selon Cécile Renoult, du Collectif pour les réfugiés de Rodez.

La première de ces manifestations a eu lieu jeudi à la MJC d’Onet-le-Château avec une projection suivie d’un débat autour du film « Fuocoammare, par-delà Lampedusa ».

D’autres projections auront lieu vendredi 17 novembre à la médiathèque de Luc-la-Primaube (« Courts-métrages, migrations en cours » à 18 h 30) et mardi 28 novembre dans celle d’Olemps (« La mécanique des flux », 20 h 30). L’entrée à ces rendez-vous, en partenariat avec le Mois du film documentaire de la médiathèque, est gratuite.

En parallèle, deux expositions se promèneront dans le département : « Juste solidaires », jusqu’au 24 novembre à la médiathèque d’Onet et du 25 novembre au 2 décembre au Krill puis « Accueillons les réfugiés », dans les médiathèques de Luc-la-Primaube (jusqu’au 25 novembre) et d’Olemps (du 27 novembre au 16 décembre).

Deux soirées, annoncées comme « conviviales », viendront rythmer le déroulé du festival. Samedi 25 novembre dès 18 heures au Krill, à Onet, seront proposés un repas (prix libre) puis un spectacle de théâtre intitulé « Les gens d’ici », le tout agrémenté de jeux pour petits et grands et d’une exposition des résidants du Centre d’accueil des demandeurs d’asile d’Onet.

Samedi 2 décembre, c’est au Club, à Rodez, qu’aura lieu le second de ces temps forts. À partir de 18 heures, projection-débat avec la Cimade autour du film « Welcome chez nous ». À partir de 21 heures, trois groupes seront en concert : Kaardan, Assehare et Comme dans Tintin, avec en parallèle la même exposition qu’à Onet. Une restauration sur place sera proposée à prix libre, entrée 6 €.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?