A Mur-de-Barrez, Camille Dangles fait revivre les métiers d’autrefois

  • Camillle Dangles récupère et remet en marche le passé.
    Camillle Dangles récupère et remet en marche le passé.
Publié le
Centre Presse / Olivier Courtil

Il a exercé dans une entreprise de Bâtiments et travaux publics mais de toutes les matières, c’est le bois qu’il préfère. Au point que, du haut de ses 88 printemps, Camille Dangles a ouvert un micro-musée sur les métiers d’autrefois dans l’ancien lavoir, jouxtant le Jardin de Marie, à Mur-de-Barrez.

« J’ai toujours récupéré des objets et outils en bois. Quand est venue la retraite, j’ai décidé d’en remettre en état pour les faire fonctionner. Mais je me suis arrêté aux objets remontant aux années 20 », précise Camille.

Bien avant l’heure du tracteur donc. De la mécanisation. Dans ce lieu d’antan, les métiers d’autrefois refont donc surface. On y voit le « toursoudou », dit « Fregnau » en Cantalou, à savoir l’objet servant à briser la caille et presser la tome.

Bricoleur dans l’âme, Camille redonne vie de ses mains à tout un pan d’une histoire pas si lointaine. « J’aime le bois, il conserve mieux le lait, la chaleur aussi », ajoute Camille qui, à travers sa collection et sa réanimation des objets, tient à rendre hommage à l’agriculture, l’élevage, les ancêtres. Et de là découlent le souvenir perpétué et la transmission qui va de pair.

Il y a à voir et à manger dans son petit musée, comme le trieur à grains, la scie du boucher, « lou bret » à savoir le berceau, ou encore l’emboussoir pour les boyaux des saucisses. On y trouve même l’appareil servant à trier les fleurs de lavande. Et tout fonctionne ! Un lieu comme un éloge au temps, au bonheur de sa lenteur, et au pouvoir du travail manuel. Celui qui permet de réfléchir autrement, de construire de ses mains pour construire soi-même. Histoire de garder les pieds dans le réel.

Dans sa douce folie et envie de partage, Camille tient aussi un musée, côté Cantal, à Raulhac. Les deux lieux sont une invitation à remonter le temps et une idée d’escapade à faire en famille en Carladez. De surcroît, l’entrée est libre avec la possibilité de faire un don pour les pompiers dont le centre est aujourd’hui installé à Taussac. Car dans sa vie, Camille fut aussi pompier au centre de secours installé... autrefois à Mur-de-Barrez, en charge de la citerne pendant une décennie. Rendre service, être utile aux autres, c’est ce qui anime Camille Dangles à travers son micromusée comme il l’a toujours fait en perpétuant le devoir de mémoire.

Micro-musée des métiers d’autrefois, sur rendez-vous au 05 65 66 01 17.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?