Place des maçons, on cultive la bonne humeur entre voisins « sympas »

  • Place des maçons, on cultive la bonne humeur entre voisins « sympas »
    Place des maçons, on cultive la bonne humeur entre voisins « sympas »
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le point commun entre une tatoueuse, une vendeuse de lunettes, un gestionnaire de patrimoine, un restaurant, un vendeur d’or, un agent immobilier, un vendeur de vêtements ? Ils sont voisins.

Et c’est bien cela que ces commerçants de la place des Maçons ont souhaité mettre en valeur en créant une association. Objectif : partager de bons moments avec toux ceux qui fréquentent ce quartier niché au cœur même du centre historique.

« Ce n’est pas une association de commerçants. Chacun fait son business de son côté. C’est une association destinée à organiser des moments sympas dans le quartier », prévient Fanny Moreau.

La tatoueuse est un peu à l’origine de cette initiative. Installée depuis trois ans dans le quartier, elle a déménagé de quelques mètres, il y a peu, cédant sa première boutique, à la lunetière Blandine Saint-Léger. Elle avait pour le coup organisé une petite réception en invitant tous ses voisins commerçants. « Un moment super sympa ! », lance celle qui semble avoir la bonne humeur ancrée en elle. « On s’est dit : “pourquoi pas se réunir” ».

Et c’est parti pour les Voisins, une association bâtie sur l’impulsion de jeunes commerçants intenables. Pour ces fêtes de fin d’année, ils ont en quelque sorte mis le paquet. Dans quelques jours, un grand sapin et des décorations, avec deux arches d’entrée, vont orner le passage des Maçons. Un concert de gospel, avec cidre et vin chaud, les 23 et 24 décembre, réchauffera les cœurs. Impossible de passer à côté.

« Le passage des Maçons porte bien son nom. Les gens ne font que passer ou s’arrêtent parce qu’ils ont une idée précise de ce qu’ils veulent dans ce quartier », analyse Fanny Moreau. Et l’association de leur proposer de prendre le temps de faire une pause, au gré des animations qui seront proposées.

« C’est aussi une manière pour nous d’agrémenter notre quotidien. Il n’y a pas que le travail. Il y a aussi le plaisir que l’on peut prendre à venir dans notre quartier. Et cela se cultive », sourit Fanny Moreau.

« Mais si tout cela est possible, c’est parce que l’on s’entend bien. Quand on peut se filer un coup de main, on n’hésite pas ! » Depuis quelques jours, ce sont les vitrines qui sont décorées sous l’impulsion et les coups de peinture de Typhaine Ferboeuf, spécialisée dans l’événementiel et installée à Bozouls.

Une âme est en train de naître dans ce quartier des Maçons. Comme une renaissance après quelques années un peu mornes, après les fermetures successives de plusieurs pas-de-porte. Donc bon augure pour le commerce de centre-ville. Et peut-être cela donnera-t-il des idées à d’autres commerçants !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?