Wally revient sur scène avec des chansons d’humeur...

  •  Wally souriant mais plus grave.
    Wally souriant mais plus grave.
Publié le
Centre Presse / Philippe Boscus

La date du prochain spectacle decazevillois de Wally peut certes paraître encore lointaine puisqu’il ne se produira sur la scène de l’Espace Yves-Roques que le 23 et (optionnellement) 24 mars prochains, mais comme les réservations sont d’ores et déjà ouvertes, le chanteur humoriste est descendu de son plateau montbazinois pour retrouver son « pays » natal et présenter son « projet Derli ». Une aventure qui lui permet de visiter un registre un peu inhabituel pour lui, celui de la chanson d’humeur en lieu et place de la chanson d’humour.

Ici, il n’est pas question de chansons courtes qui sont en quelque sorte devenues au fil des ans sa marque de fabrique. Wally y dévoile un registre plus personnel, voire intime, d’où le nom « Der » pour Derruau, son nom de famille, et « Li », pour Lilian, son prénom. Les textes et musiques de ce spectacle qui s’inscrit dans la saison culturelle de Decazeville Communauté, sont tous signés par Wally. Quant au spectacle stricto sensu, il y travaille depuis un an, notamment avec le Bordelais Nicolas Lescombe qui, outre le fait qu’il joue de plusieurs instruments : clarinette, accordéon et ukulélé, assure la mise en scène, les arrangements et la direction d’orchestre.

À leurs côtés, on découvrira Marie Tournemouly (violoncelle et voix), Franck Duhamel (contrebasse et euphorium), Pierre Tibaud (batterie, percussions, saxophone) et Thomas Mazellier (violon et trombone). Sans oublier deux techniciens : Pascal Roux au son et Xavier Lefrançois à la lumière. Récemment, Wally et ses complices étaient en résidence d’artistes à Bordeaux. La semaine dernière, ils se sont produits au Bijou à deux reprises, ainsi qu’à La Pause musicale, à Toulouse.

Près d’une quinzaine de dates suivront avant de jouer à Decazeville, seule date aveyronnaise pour ce spectacle.

« Au fil des années, précise Wally, j’ai écrit des chansons moins humoristiques, voire même pas du tout humoristiques, où le sourire l’emporte sur le rire, où l’humeur prend le pas sur l’humour, et où la musicalité tient une place primordiale. Ces créations étaient dans mes cartons depuis trop longtemps et je me suis enfin décidé à essayer de leur trouver un domicile fixe, à savoir la scène. J’ajoute que ce fut un vrai plaisir de monter ce spectacle. Les musiciens et musicienne sont des gens supers et ils ont été supers avec moi... »

Avec quelques années de plus, quelques kilos en moins, Wally avait envie de montrer qu’il était encore Lilian Derruau. Mais il le fait, dit-il « avec le trac d’un chanteur débutant », « sans abuser de l’humour comme ultime rempart d’une certaine tendresse ».

Mais il l’assure, il ne vire pas pour autant sa cuti, il reviendra bien en Wally, « comme Coluche était redevenu Coluche après avoir fait Tchao Pantin »...

Il ne voudrait pas « désorienter son public », dit-il, d’où ce nouveau nom. Il semble être le seul à ignorer que derrière l’humoriste, son public savait de longue date déjà que se cachait un cœur d’artichaut tout en tendresse...

Prix des places, 15 €, (gratuit pour les moins de 121 ans). Réservations au 05 65 43 18 36.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?