Un nouveau Grand Site coule le long de l’Aveyron

  • Un nouveau Grand Site Occitanie extradépartemental avec Najac, Saint-Antonin, Villefranche, mais sans Villeneuve.
    Un nouveau Grand Site Occitanie extradépartemental avec Najac, Saint-Antonin, Villefranche, mais sans Villeneuve.
Publié le
GDM

Exit les Grands Sites Midi-Pyrénées, d’ici le 31 janvier prochain, les villes et sites remarquables devront répondre au projet lancé par la Région en direction des nouveaux Grands Sites Occitanie. Et ce pour la seconde sélection, la première ayant été entérinée le 30 septembre dernier.

Jusque-là, et après avoir manqué le premier wagon de 2008, Najac et Villefranche étaient, logiquement, associés dans le label Grand Site de Midi-Pyrénées. Mais avec le nouveau concept, il apparaît que les services de la Région ont imposé « sine qua non », comme le note Serge Roques, l’adjonction de la très belle cité du Rouergue tarn-et-garonnais qu’est Saint-Antonin-Noble-Val.

Des ponts existent déjà entre Najac et le site de l’ancienne abbaye bénédictine au-delà de l’empreinte cathare qui les lie. La proximité entre les deux, des champs touristiques proches, même si Saint-Antonin n’a pas le statut envié de bastide qui aurait pu assurer un ferment plus évident.

Mais avec ce rapprochement, il y a aussi dans l’air la possibilité d’effectuer un rapprochement entre des cités du Rouergue initial et historique bien antérieur à la création des départements.

Certains ne cachent cependant pas une forme d’incompréhension quant à cette hypothèse s’affirmant de plus en plus comme bien réelle. En revanche, s’il en est un qui est ravi, c’est bien le maire de Najac, Raymond Rebellac.

Avec le sens de la formule qui le caractérise, il jubile. Et pas qu’un peu : « Najac sera et l’épicentre, et le trait d’union de ce nouveau Grand Site Occitanie », salue-t-il, un énorme sourire accroché à ses lèvres.

Il a aussi pu mesurer, depuis l’attribution du premier label Grand Site Midi-Pyrénées, combien sa cité pouvait être un moteur en matière touristique, comme le lui avait justement rappelé alors le président de la Région Martin Malvy.

Donc, désormais, de Villefranche à Saint-Antonin, en passant par Najac, ce sera bien au fil de la rivière Aveyron et de son histoire que se déclinera ce nouveau Grand Site.

Même si, d’après les informations émanant des services de la Région, Villeneuve risque d’être à l’écart.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?