Decazeville : aux Estaques, le village de lumière attire les foules

  • Chez Francis Calmels, Noël ne se rate pas et, chaque année, des centaines de visiteurs font le déplacement pour voir un travail remarquable.
    Chez Francis Calmels, Noël ne se rate pas et, chaque année, des centaines de visiteurs font le déplacement pour voir un travail remarquable.
Publié le
Centre Presse

Francis Calmels persiste et signe. Depuis plusieurs années, cet employé de la Sopave fait de sa maison et du terrain qui l’entoure un lieu entièrement dédié à la magie de Noël. Et chaque année, il apporte des améliorations à un ensemble littéralement lumineux.

Un vrai travail d’artiste, qui a dessiné sur les hauteurs des Estaques un village de Noël, avec église, mairie, école, château, moulin à vent, maisons, sans oublier les animaux... Le tout s’illumine chaque soir à la nuit tombée et fait la joie de dizaines d’enfants (et d’adultes) qui font le détour pour « voir ça ». Comme cette maman venue avec ses trois enfants de Maurs et qui avoue avoir « galéré » pour se garer tant les voitures de curieux étaient nombreuses.

« On a eu vent de ces décorations par les réseaux sociaux. Mes enfants adorent. Et moi aussi. C’est vraiment magnifique. Et contrairement à certains autres aménagements du même genre, là, c’est clair, c’est aéré. En fait, c’est comme un dessin, un dessin de lumière. Franchement, bravo ! »

Pour matérialiser son village de Noël, il a fallu à Francis Calmels plus de 2 kilomètres de guirlandes, quelque 38 000 ampoules led, 170 prises de courant, 50 transfos... Plus de 70 heures ont été nécessaires à tout installer, sachant que la plupart des sujets et décors sont faits maison, à partir de tiges de fer utilisées en maçonnerie.

L’an dernier, selon lui et à l’image de cette famille du Cantal voisin, près de 4 000 visiteurs ont fait le déplacement. Des visiteurs qui sont invités à parcourir les « rues » de ce village hors normes et lumineux, jusqu’à une crèche elle aussi magnifique, où l’on retrouve notamment une étable avec tous les personnages de la Nativité. Un livre d’or est installé tout près, sur lequel on peut lire des commentaires évidemment élogieux. Une petite tirelire est aussi à la disposition de ceux qui souhaitent récompenser la création de Francis Calmels.

Une création qui s’illumine tous les jours, de 17 h 45 à 21 heures, et plus tardivement les week-ends. Il en sera ainsi jusqu’à la fin de la première semaine de janvier.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?