Decazeville : le centre de périnatalité de proximité ouvre ses portes

  • Le service ouvre dans des locaux provisoires, le temps d’aménager un local dédié dans le bâtiment des services administratifs.
    Le service ouvre dans des locaux provisoires, le temps d’aménager un local dédié dans le bâtiment des services administratifs.
Publié le
Centre Presse / Philippe Boscus

Comme évoqué récemment lors de la présentation du nouveau scanner, c’est bien demain matin que le centre de périnatalité attendu au sein de l’hôpital decazevillois ouvrira ses portes.

Un équipement voulu et financé par l’ARS (Agence régionale de Santé) dans le cadre du groupement hospitalier de territoire (GHT) et considéré ici comme un pis-aller depuis que cette même ARS a fermé la maternité en dépit d’une très forte des populations de ce bassin de vie, de ses élus et des personnels de l’hôpital.

À la lumière de ce qui précède et qui s’est traduit, rappelons-le, par de très longs mois de forte mobilisation pour le maintien de la maternité, l’ARS n’hésite pas un seul instant à présenter ce centre périnatal comme « une réponse à un besoin de santé, organisée au sein du groupement hospitalier de territoire du Rouergue, témoignage d’une véritable dynamique territoriale et d’un engagement fort des professionnels de santé. »

Nul doute que cette formulation sera interprétée comme une forme de provocation par une grande partie de ceux qui sont à maintes reprises descendus en nombre dans la rue et qui sont même allés jusqu’à faire le siège des locaux de l’ARS à Montpellier...

Ce centre périnatal de proximité assurera la prise en charge des futures mamans du bassin de vie, avant et après chaque accouchement.

Ses patientes pourront bénéficier, sur place de consultations médicales de gynécologie générale et d’obstétrique avant et après la naissance, mais aussi d’examens d’échographies gynécologiques et obstétricales, de séances de préparation à la naissance et de soutien à la parentalité (consultation allaitement maternel, enseignement des soins au nouveau-né).
Il assurera aussi le suivi postnatal et de séances de rééducation périnéale ainsi que des consultations de pédiatrie pour tous les enfants du bassin de vie (suivi de la croissance, examens médicaux obligatoires, vaccinations....)

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?