Rocade de Rodez : vous avez jusqu’à vendredi pour donner votre avis

  • Le coût total de l’opération est estimé au minimum à 50 M€.
    Le coût total de l’opération est estimé au minimum à 50 M€.
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Centre Presse

L’enjeu est de taille puisqu’à ce jour, près de 35 000 véhicules empruntent quotidiennement la rocade de Rodez (la RN 88 en l’occurrence), un axe qui dessert une zone de chalandise de 175 000 personnes.

Déjà dense, ce trafic est appelé à évoluer de 11 % d’ici à l’horizon 2035 et c’est dès aujourd’hui que se dessine le futur tracé dans le cadre d’une concertation publique qui prendra officiellement fin vendredi.

Quatre permanences dans les mairies de Rodez et Onet-le-Château (qui disposent aussi de registres de recueil des avis), deux réunions publiques ainsi que le site rn88rocaderodez.fr composaient le dispositif.

Concrètement, il s’agit d’aller à la rencontre des Aveyronnais pour recueillir leurs avis sur les différentes hypothèses proposées pour l’aménagement des carrefours giratoires de Saint-Félix et des Moutiers d’une part et de Saint-Marc d’autre part. La première des réunions publiques, lundi 11 décembre, a rassemblé près de 150 personnes à la salle des fêtes de Rodez.

Le but de cette vaste opération est de fluidifier au maximum le trafic sur l’axe. La maîtrise d’ouvrage est entre les mains de l’État, Rodez agglomération étant cofinanceur aux côtés du département de l’Aveyron.

Trois scénarios sont à l’étude sur le tronçon qui relie Saint-Félix aux Moutiers, autant sur le secteur de Saint-Marc. Dans la perspective des travaux qui devrait radicalement changer la physionomie du secteur, si chacun a la possibilité d’avoir voix au chapitre jusqu’à vendredi, c’est la préfète de l’Aveyron qui se chargera de dresser un bilan des consultations, bilan qui « définira et affermira » le programme des travaux et des procédures.

Quel que soit le scénario retenu, le chantier ne pourra pas être lancé cette année du fait notamment du temps nécessaire au montage financier de l’opération. Le contrat de plan Etat-Région a d’ores et déjà mis 10 € sur la table au titre des études et éventuelles acquisitions foncières. Le coût total de l’opération est estimé au minimum à 50 M€, soit 40 M€ à inscrire au prochain contrat de plan.

« Ces aménagements sont importants pour le développement de l’économie. Car l’avenir de l’Agglo se joue aussi avec la RN 88 », affirmait en marge de l’une des réunions de concertation le président de Rodez agglomération et maire de Rodez Christian Teyssèdre. Si le chantier peut démarrer en 2019, il pourrait être achevé en 2023.

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