Villefranche : un Grand Site sur le territoire du Rouergue ?

  • Jean-Sébastien Orcibal explique la démarche des nouveaux Grands Sites d’Occitanie.
    Jean-Sébastien Orcibal explique la démarche des nouveaux Grands Sites d’Occitanie.
Publié le
GDM

Les Grands Sites étaient une spécificité de la région Midi-Pyrénées. Ils n’avaient pas leurs semblables en Languedoc-Roussillon.

Avec la fusion des deux régions, la politique d’attribution du label a été revue « pour éviter une liste pléthorique et aller vers du qualitatif ». De 25 Grands Sites actuels, l’idée est d’en avoir demain autour de 35.

« L’accent est mis sur une approche territoriale pour favoriser une stratégie de développement économique », indique le conseiller régional villefranchois, Jean-Sébastien Orcibal. « Il faut proposer des destinations attrayantes et ainsi augmenter le nombre de nuitées », explique l’élu.

Dans cette perspective, le Grand Site Villefranche-Najac se retrouvait à l’étroit.

Cet été, Jean-Sébastien Orcibal a organisé une journée rencontre sur le terrain, passant par Villeneuve, Villefranche et Najac, avec Dominique Salomon, vice-présidente du conseil régional en charge de la culture et du patrimoine, et Virginie Rozières, présidente du comité régional du tourisme. « L’idée était celle d’un territoire composé du causse et du Ségala, lié par le chemin de Saint-Jacques, Conques, Toulouse », indique-t-il.

À la suite de cette journée, les services de la Région ont proposé d’adjoindre à ce territoire de la communauté de communes du Grand Villefranchois celui de la communauté de communes Quercy-Rouergue gorges de l’Aveyron, qui compte 17 communes (Castanet, Caylus, Cazals, Espinas, Féneyrols, Ginals, Lacapelle-Livron, Laguépie, Loze, Montrosier, Mouillac, Parisot, Puylagarde, Saint-Antonin-Noble-Val, Saint-Projet, Varen, Verfeil). Une idée que Jean-Sébastien Orcibal trouve séduisante.

« Elle permet de récupérer notre Rouergue historique, d’affirmer qu’une partie de Tarn-et-Garonne est dans la zone de chalandise de Villefranche et de donner une double entrée, Aveyron et Tarn-et-Garonne. »

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?