Annulation des transports scolaires : la décision est-elle justifiée ?

  • Ce mardi matin, sur l’agglomération ruthénoise, les routes étaient totalement dégagées.
    Ce mardi matin, sur l’agglomération ruthénoise, les routes étaient totalement dégagées.
Publié le
Centre Presse / Mathieu Roualdés

L’étonnement. Pour de nombreux parents d’élèves aveyronnais, il était difficile de comprendre la décision de la préfecture de l’Aveyron d’annuler tous les transports scolaires ce mardi. Effectivement, ce matin, les routes semblaient praticables, du moins pour la grande majorité. Surtout, la neige attendue n’a pas franchement tenu sur les axes routiers... Alors, cette décision était-elle justifiée ? On a posé la question à la préfecture ce mardi matin.

Il faut remonter plusieurs années en arrière pour retrouver trace d’une décision d’annuler tous les transports scolaires. Alors, pourquoi la préfecture en a décidé ainsi ce lundi soir ? Tout d’abord car une alerte orange neige a été émise par Météo France. « Et elle était généralisée à tout le territoire, ce qui est rare », précise-t-on du côté de la préfecture. Le verglas annoncé sur les routes, en raison de la chute des températures annoncée depuis plusieurs jours, a fini de convaincre l’administration : « L’association neige-verglas est la plus redoutée de tous. Certes, les axes prioritaires sont bien dégagés. Mais l’Aveyron, c’est également beaucoup de réseaux secondaires. Les transports scolaires réalisent de grandes boucles dans le département, les trajets sont longs et passent pour certains dans des chemins communaux », se justifie-t-on encore du côté de la préfecture.

« Tout simplement pour éviter la confusion ! Le cas par cas, c’est seulement lorsque l’alerte n’est pas généralisée. L’action administrative, c’est anticiper et prévoir. On ne peut pas prendre les décisions à la seconde près. Si on avait annoncé ce matin qu’on annulait les transports scolaires, tout le monde nous aurait reproché de ne pas avoir été informés à temps et s’être organisé en façon », répond l’administration.

« La question est légitime au vu des conditions météorologiques de ce mardi matin. Mais, encore une fois, nous sommes obligés d’anticiper. Je comprends l’étonnement des gens mais je préfère avoir de nombreux appels de mécontents plutôt qu’un accident avec plusieurs victimes ! ». Le débat, lui, n’a pas fini d’alimenter les discussions tout aujourd’hui...

Les transports scolaires reprendront normalement ce mercredi

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?