Zones défavorisées : les agriculteurs bloqueront l’Aveyron ce vendredi !

  • Zones défavorisées : les agriculteurs bloqueront l’Aveyron ce vendredi !
    Zones défavorisées : les agriculteurs bloqueront l’Aveyron ce vendredi !
Publié le
Centre Presse

Revirement de situation ! Alors que les agriculteurs aveyronnais n’étaient pour l’instant pas concernés par le changement des zones dites « défavorisées », ils semblent que cela ait changé. Effectivement, les syndicats agricoles viennent de communiquer et annoncent que plusieurs communes aveyronnaises devraient être exclues lors de la nouvelle carte présentée par le ministère ce vendredi. Cela concernerait les secteurs de Naucelle, Réquista et Montbazens.

Ainsi, la FDSEA et les JA appellent à bloquer plusieurs points dans le département à partir de 10 heures ce vendredi : à Lanuejouls, intersection de Bel Air au niveau de la discothèque l’Hélianthe, à Bozouls à l’intersection de la Route d’Argent, à Quins au rond-point de la Mothe et à Saint-Jean-Delnous, à l’intersection de la D903 et de la D10.

Aux alentours de 14 h 30, les tracteurs et les manifestants convergeront vers Rodez, avenue Victor-Hugo, où les élus du département, maires ruraux, députés et sénateurs sont invités par les syndicats à les soutenir.

Rappelons que la carte des zones défavorisées date de 1976. Elle offre aux exploitations placées dedans de 5 000 à 15 000 € de primes de la Pac par an. Aujourd’hui, près de 100 000 agriculteurs bénéficient de cette indemnité. Dans certaines régions, cette indemnité représente 30 à 60 % du revenu des agriculteurs, selon le ministère de l’Agriculture.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?