Vitesse excessive : les riverains des D84 et 62 réclament de nouveaux aménagements

  • Du côté de la Mouline, la route de l’Aveyron compte un ralentisseur. C’est le seul.
    Du côté de la Mouline, la route de l’Aveyron compte un ralentisseur. C’est le seul.
Publié le
Centre Presse / Rachid Benarab

Absence de trottoirs, longues lignes droites incitant les usagers à accélérer, forte déclivité, chaussée étroite, signalisation non adaptée... Les griefs ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer, avec les riverains, la sécurité aux abords des routes départementales 84 et 62. Situées sur les communes de Rodez et Le Monastère, ces deux voies dépendantes du conseil départemental sont plus connues sous les noms de Route de l’Aveyron (entre Le Monastère et La Mouline) pour la première, et rue du Dr-Bonnefous, pour la seconde. « Cela fait des années que nous interpellons les municipalités successives sur la dangerosité de ces deux routes », indique Didier-Loïc Desgats. Riverain de la rue du Dr-Bonnefous, ce dernier a pris la tête d’un mouvement de grogne qui « dure depuis des années. »

« On ne demande pas grand-chose, précise celui qui ne compte plus les lettres adressées aux décideurs locaux. On souhaite juste que les élus arrêtent de se renvoyer la balle et prennent enfin nos doléances en compte. Réaliser de petits aménagements de sécurité permettrait de sécuriser rapidement ces deux routes départementales. »

Et le riverain de souligner certaines incohérences. Route de l’Aveyron, tout d’abord, où « par certains endroits, deux véhicules légers ne parviennent même pas à se croiser. Et ceci, alors même que cet axe est régulièrement emprunté par des poids lourds aveuglément guidés par leur GPS, et les bus de l’Agglo. » « Rien, absolument rien n’a été fait sur cette route depuis 20 ans, à l’exception de la mise en place d’un ralentisseur près du giratoire de La Mouline, ajoute le riverain. Le Maire du Monastère a aussi fait installer des bornes dans le village, mais elles sont régulièrement arrachées. »

Selon Didier-Loïc Desgats, il suffirait d’interdire l’accès de cette route aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Mais aussi ajouter un panneau de limitation de vitesse au-dessus du panneau de sortie d’agglomération du Monastère, au niveau du cimetière, route de l’Aveyron. « L’absence de panneau, à cet endroit, sous-entend qu’au-delà de la sortie d’agglomération, on peut rouler à 90 km/h. C’est insensé sur cette route », fustige-t-il.

Quant à la rue du Dr-Bonnefous, elle nécessiterait aussi de quelques aménagements. « Il y a une longue ligne droite en descente. Les usagers ont l’impression d’être à la campagne et se laissent aller à rouler trop vite, constate le riverain. On est en agglomération : c’est limité à 50 km/h, mais il y a trop peu de panneaux pour le rappeler aux usagers, estime-t-il. Cela fait des années que les riverains réclament la réalisation d’un ralentisseur. Que le Département dont dépendent ces routes et l’Agglo, où elles passent, s’entende pour le réaliser. Pour ce qui est des trottoirs, on a bien compris que c’était peine perdue. Mais franchement, pour un ralentisseur et des panneaux... ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?