Sud-Aveyron. Tragique disparition de Christian Le Mellec, motard au grand cœur

  • Christian Le Mellec est décédé à l’âge de 59 ans.   Archives
    Christian Le Mellec est décédé à l’âge de 59 ans.  Archives
Publié le
Centre Presse

C’était l’un des combats de sa vie. Christian Le Mellec, décédé hier à 59 ans dans un accident de moto, à Carcassonne, a passé les douze dernières années à s’engager dans la recherche de dons pour lutter contre la mucoviscidose. Président de l’association des Motards du viaduc, il réunissait, chaque premier week-end de juillet depuis 2007, plusieurs milliers de motards pour une balade symbolique menant de Campagnac jusqu’à Millau, avec un passage sur le viaduc.

Père de huit enfants, dont des jumeaux atteints par cette maladie génétique, qui touche principalement les voies respiratoires et le système digestif, Christian Le Mellec passait une bonne partie de l’année à mobiliser pour la bonne cause. Chaque été depuis sa création, la manifestation réunissait de nombreux participants, venant de la France entière. Pour la cause, évidemment, mais aussi pour le président de l’association, qui tenait le Centre routier de Bonsecours, à Sévérac-d’Aveyron, le long de l’A75 où il croisait des motards de la France entière.

Au fil des ans, le rendez-vous s’est amplifié, avec un programme sur plusieurs jours, des animations pour les bikers et diverses sorties à deux-roues. Avec comme toujours, en point d’orgue, la bénédiction d’un prêtre local avant de prendre la route en direction de la cité du gant et de son viaduc, avec la complicité de la Compagnie Eiffage viaduc de Millau (CEVM), qui laissait libre l’accès à la barrière de péage de Saint-Germain et de la Ville, qui les accueillait ensuite au parc de la Victoire.

En onze ans, quelque 20 000 motos ont participé à ce rendez-vous, soit beaucoup plus de participants, et plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été reversées à différentes associations de lutte contre la maladie. En 2018, la manifestation sera donc orpheline de son créateur, mais nul doute qu’au moment de prendre la route, début juillet, les participants auront une pensée émue pour leur motard au grand cœur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?