Cet été à Millau, le tourisme mise tout sur le partage d’expérience

  • Tout l’été, l’équipe du Beffroi et ses saisonniers accueilleront les visiteurs. Archive
    Tout l’été, l’équipe du Beffroi et ses saisonniers accueilleront les visiteurs. Archive
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’office de tourisme affiche sa ligne directrice. « C’est la notion d’expérience, de vécu, qui est importante », pointe d’emblée Laetitia Raisin-Robert, chargée de la communication. « Les gens nous demandent qu’est ce que nous, on veut proposer, c’est-à-dire ce qu’on a nous-même aimé, reprend-elle. C’est un partage d’expérience. »

Aussi l’office, qui ne cache pas sa volonté de se rapprocher « davantage d’une agence de voyage », a-t-elle pensé ses deux grandes nouveautés 2018 en réponse à cette attente. « On a revu notre programmation d’animations avec des visites plus immersives, collaboratives. »

La tour des rois d’Aragon et ses 210 marches en a encore sous le pied. Cet été, le monument au sommet emblématique pourrait bien stupéfier même les Millavois. Il aura cette année une dimension plus énigmatique. Avec sa nouvelle « visite aux lampions », l’office de tourisme promet une plongée dans les parties secrètes de cette ancienne prison qu’est le Beffroi, agrémentée d’intrigues et de suspens. Elle a lieu au crépuscule, « quand la lumière décline et que l’imagination prend le pouvoir », fera appel aux cinq sens et promet quelques surprises.

À découvrir en famille les jeudis 19 et 26 juillet, et les 9 et 23 août, à partir de 20 heures. Tarif : 5 € (gratuit pour le smoins de 12 ans). Les visites traditionnelles ont quant à elles commencé. Elles ont lieu tous les mardis jusqu’à fin septembre, à 15 heures.

Le Sud-Aveyron a ses métiers. Ceux qui ont forgé son histoire, son patrimoine. On pense inévitablement à la ganterie, il y a aussi l’arboriculture ou les tailleurs de pierre. Ces trois professions de savoir-faire et de traditions, certains professionnels se proposent de les faire découvrir aux curieux pour la première fois cet été.

Une visite immersive en petits groupes (dix personnes maximum) pour sentir, toucher et vivre toute la technique, la maîtrise de ces techniques artisanales. Tous les jeudis, à 15 heures, dès le 28 juin. L’immersion dans l’histoire et les secrets de la ganterie millavoise est proposée comme l’an dernier, le mardi matin à 10 heures, jusqu’en septembre.

Fortes de leur succès, les balades ô crépuscule reviennent

La première est studieuse. C’est « rando-conférence » d’environs 5 km, elle rapproche le promeneur de la nature. « Une approche pédestre et pédagogique pour ressentir les liens étroits qui unissent l’homme et la nature », promet l’office. Sans trop de dénivelé, l’intérêt de l’excursion est davantage dans toutes les explications qu’elle apporte en géologie et en histoire, que dans son aspect sportif. La première a lieu mardi 19 juin, à 20 heures. L’artistique, de son côté, est plus tranquille. Deux kilomètres sur le causse entre art et imaginaire, accompagnés par des conteurs ou des artistes dans un chaos rocheux étonnant... Premier rendez-vous mardi 26 juin, à 20 heures. Tarif : 5 € par sortie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?