La région Occitanie consulte les citoyens à Naucelle

  • L'unique rencontre du département était organisée à Naucelle.
    L'unique rencontre du département était organisée à Naucelle. COPYRIGHT, 2009
Publié le
Centre Presse Aveyron

De nombreux thèmes ont été abordés afin d’optimiser la qualité de l’alimentation.

La région Occitanie avait organisé, en début de semaine, une rencontre citoyenne à Naucelle. C’est la seule rencontre que les services de la Région organisaient dans le département sur la thématique de l’alimentation. Celle-ci a été érigée grande cause régionale en 2018. Et derrière le simple fait de se nourrir, l’alimentation cache des enjeux économiques conséquents.

La Région s’est fixé l’objectif d’atteindre 40 % de produits locaux, dont 20 % de bio, dans les cantines en 2021.

Plus d’un tiers des lycées sont prêts à s’engager dans la démarche. La restauration scolaire représente un potentiel de débouchés importants pour les producteurs locaux, à l’image de la MFR de Naucelle qui a développé une structure de restauration à taille humaine en pays ségali. Jean-Claude Anglars, vice-président du conseil départemental, en charge de l’agriculture, (accompagné de Brigitte Mazars et Graziella Piérini), a souligné l’implication du département dans cette démarche.

À l’image de l’ancien responsable agricole Dominique Barrau, qui participait à l’une des tables rondes (concernant la transformation) organisées à cette occasion. La soirée était ensuite rythmée sous la forme d’un menu à trois temps, entrée (quel est le problème ?), plat (et si on rêvait ?), et, en guise de dessert (concrètement que fait-on ?). Un panel de dix thèmes était proposé, de quoi nourrir une saine réflexion !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?