Les conseillers départementaux à l’écoute

  • La réunion a permis d’échanger sur plusieurs dossiers majeurs pour la commune.
    La réunion a permis d’échanger sur plusieurs dossiers majeurs pour la commune.
Publié le
CORRESPONDANT

À l’invitation du maire Georges Escalié, Simone Anglade et Jean-Claude Anglars, vice-présidents du conseil départemental de l’Aveyron, sont allés à la rencontre du conseil municipal.

Le chantier du contournement d’Espalion et l’échangeur de Bessuéjouls ont été largement abordés. Ils constituent un enjeu majeur pour l’attractivité et le désenclavement de la vallée du Lot. Ces travaux représentent un investissement de plus de 24 200 000 €. Cette opération routière voulue par les élus locaux d’Espalion, va fortement modifier le secteur avec la présence de l’échangeur et engendrer un développement nouveau. Jean-Claude Anglars a plaidé pour qu’une réflexion intercommunale s’engage rapidement afin que le contournement soit un atout de développement pour un urbanisme réfléchi et maîtrisé. Georges Escalié s’interroge sur l’avancement des travaux de modernisation concernant la RD 556 E. Après, la pose des nouvelles conduites d’eau potable, réalisée par le Syndicat des eaux de Montbazens-Rignac, les travaux routiers engagés depuis l’échangeur de Saint-Pierre jusqu’à la liaison avec la RD 22 et la RD 556 E vont se poursuivre pour se terminer en août.

Routes et chemins

Les élus municipaux sont préoccupés par l’état de dégradation du GR65 au lieu-dit le Briffoul. Ils souhaiteraient avertir les marcheurs en amont. Simone Anglade a indiqué que la gestion de ce chemin relevait de la compétence de la communauté de communes mais les services du département ainsi que le CDRP peuvent apporter leur appui pour résoudre les difficultés. Les échanges ont également porté sur les chemins de randonnée et le Plan départemental d’itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).

Les conseillers départementaux ont rappelé que le département participe à la sauvegarde et à la restauration des chemins ruraux ainsi qu’à la valorisation du patrimoine bâti attenant au chemin. Jean-Claude Anglars a évoqué l’importance de l’agriculture et plus particulièrement l’accompagnement des jeunes à l’installation ainsi que les opérations d’aménagement foncier agricoles et forestiers.

Plusieurs projets en cours ou à venir

Le conseil départemental est venu en aide à la commune au titre des Solidarités territoriales pour la mise en sécurité et en accessibilité de la salle communale à hauteur de 25 000 €. Simone Anglade a évoqué la restructuration des services sociaux du Département situés à Espalion. Le regroupement de la PMI et du centre médico-social dans l’immeuble " Le Compostelle " permettra aux agents de travailler dans des conditions optimales tout en apportant une meilleure réponse aux besoins de la population. Les locaux libérés, en bordure du Lot et du GR 65 sont idéalement placés pour accueillir le siège de l’office de tourisme de la communauté de communes.

Cette réunion a été l’occasion d’échanges fructueux et optimistes pour l’avenir de la commune.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?