Les agriculteurs poussent avec le club de rugby d'Espalion

  • Les agriculteurs poussent avec le Rcena
    Les agriculteurs poussent avec le Rcena
Publié le , mis à jour
CORRESPONDANT

C’est dans son ADN. A Espalion, petite ville rurale, l’histoire du rugby est solidement liée à celle du milieu agricole du Nord-Aveyron.

C’est dans ce milieu que le club à puisé de nombreux éléments depuis cinquante ans. Des hommes forts, durs à l’effort comme le granit de leurs terres et solides au combat (mais toujours loyaux avec l’adversaire) comme ils savent si bien le faire sur leurs exploitations.

Petit, le solide paysan – fromager de Vieurals venu avec son ami, le boucher Poujol de Saint-Geniez en a été un des tous premiers à enfiler le maillot.

Ensuite, parmi tant d’autres, au cours des générations, les Franc, Couailhac, Besombes, Layral, Escalié, Valentin, Bannes, Loubet, Pègues… en sont quelques exemples parmi tant d’autres. Des joueurs qui ont tous marqué les esprits des supporters et des adversaires et fait la renommée de solidité du pack "sang et or" aux quatre coins du comité des Pyrénées.

Un club auquel ils ont beaucoup donné sur le terrain mais qui leur a aussi apporté beaucoup de satisfactions. Aussi a germé l’idée "de faire un geste" pour ce club qui leur reste cher. À l’initiative de Mathieu Pradalier, Lionel Loubet, Walter Banes, Sébastien Couailhac, un groupe s’est petit à petit constitué.

Aujourd’hui ils sont déjà une bonne cinquantaine : les paysans supporters et partenaires du Rcena à avoir mis la main à la poche (minimum un billet de cinquante euros) pour abonder une cagnotte qui vient grossir la trésorerie du club. Un collectif qui devient de par ce fait un des sponsors majeurs du club.

Le plaisir d’être à nouveau ensemble

Dimanche dernier, à midi, ils étaient un peu plus de quarante, heureux de se retrouver autour d’une table, avant de prendre le chemin du stade de Perse pour soutenir (avec succès) les "sang et or" face à Ramonville.

Aujourd’hui, ce groupe est lancé. Sur sa dynamique, il compte bien grandir, de nombreux anciens joueurs du milieu agricole vont être contactés.

D’autres se sont fait connaître spontanément. Bien évidemment les agriculteurs fervents supporters sont également les bienvenus.

L’objectif étant d’abord de se retrouver, pour un moment agréable, le dimanche après-midi dans les tribunes de Perse pour partager un moment de rugby et encourager leur équipe favorite. Sans oublier des moments plus conviviaux autour d’une table comme, un repas annuel, les petits-déjeuners du club.

Les grandes festivités du cinquantenaire du club de juin 2019 sont également déjà inscrites sur l’agenda.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?