Rugby : LSA peut avancer avec confiance

Abonnés
  • Richard Pioch et ses hommes peuvent s’avancer   avec confiance.
    Richard Pioch et ses hommes peuvent s’avancer avec confiance. Archives JLB
Publié le
Centre Presse

Les Ségalis ont conclu leur première moitié de saison en beauté dimanche à Castelnaudary.

Avec une victoire 8-10 à Castelnaudary dimanche après-midi, les Ségalis ont terminé de la meilleure des manières possibles la première moitié du championnat.

Richard Pioch, l’un des coaches du Lévezou Ségala, ne cachait d’ailleurs pas sa joie à l’issue de la rencontre qui a vu son groupe signer sa première victoire à l’extérieur de la saison. "C’est vraiment super, les gars ont pris le match par le bon bout et n’ont rien lâché de toute la partie. Ils sont restés sérieux et concentrés et le résultat est là. Un résultat qui nous fait du bien tant comptablement que moralement."

Le score aurait même pu être plus large si les buteurs aveyronnais avaient connu un peu plus de réussite. "Nous manquons au moins quatre pénalités et nous reprenons les commandes à deux minutes de la fin alors que le match aurait pu être plié plus tôt, les butteurs ont connu un jour sans, c’est dommage mais pas dommageable. " Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation possible. "C’est l’équipe qui le voulait le plus qui s’est imposé. Je suis fier des gars ils ont fait le job." Une affirmation confirmée également par le staff technique de Castelnaudary qui ne contestait nullement la victoire aveyronnaise.

"Le match de dimanche dernier à Mazamet nous a servis de base pour ce voyage à Castelnaudary car les conditions climatiques étaient les mêmes. " Avec un terrain boueux peu propice aux grandes envolées, le LSA XV a surtout misé sur le jeu au pied.

Encore trois victoires

"Une défense agressive et des chandelles où nous étions présents au point de chute, une bonne conquête en touche nous ont permis de garder la main sur le ballon et de tirer notre épingle du jeu ", explique encore Pioch. Avec cinq victoires en 12 rencontres, Lévezou Ségala pointe à la septième place du classement avec 12 points d’avance sur le premier relégable Nègrepelisse.

"Nous allons pouvoir passer la trêve au chaud ", ajoute Richard Pioch qui en profite pour dresser un petit bilan de mi-saison.

"Il n’est pas si mauvais que cela même s’il y a eu du bon et du moins bon. Nous avons laissé filer quelques points qui nous auraient permis d’être plus sereins. J’estime notre débours entre 2 et 5 points, un peu à la maison un peu à l’extérieur. Le maintien devrait se jouer aux environ des 38 points. Il nous faut donc encore au moins trois victoires et un ou deux bonus."

Trois victoires en dix rencontres, cela semble possible mais attention le calendrier n’est pas aussi favorable que ça. "En janvier, nous recevons Cahors et Pamiers et nous allons à Villefranche-de-Lauragais. L’idéal serait de s’imposer au moins une fois. Ensuite les réceptions de Millau et Nègrepelisse seront très importantes de même que certains déplacements chez des concurrents directs ", glisse Richard Pioch, avant de conclure : "Finalement le groupe a progressé, les gars ont grandi et ont montré qu’ils pouvaient voyager. Il faut continuer comme cela et je suis confiant pour la suite. Maintenant, nous allons souffler un peu avant de reprendre le travail. "

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?