Les grands projets qui vont voir le jour au cours de l’année à Millau

Abonnés
  • Ouverture du Pôle petite enfance prévue le 4 février. Ouverture du Pôle petite enfance prévue le 4 février.
    Ouverture du Pôle petite enfance prévue le 4 février. ML
Publié le
ML

Le point sur les six réalisations qui vont changer la vie des Millavois dans les prochains mois.

Qu’est ce qui attend les Millavois en termes de projets pour l’année 2019 et au-delà. La rédaction fait le tour de la question en présentant, une par une, les principales réalisations qui devraient changer la vie des habitants de la cité du gant.

Le pôle petite enfance

L’inauguration de ce nouvel équipement de 110 places, dédié aux enfants âgés de 2 mois à 6 ans, est programmée pour le samedi 2 février. Les premiers enfants y seront accueillis à partir du lundi 4. Proche du centre-ville, implanté sur le site de l’ancienne mégisserie Jonquet, le Pôle regroupera deux structures multi-accueil de 40 places chacune ainsi qu’une crèche familiale de 30 places et un Relais assistantes maternelles (Ram). Le projet prévoit la prise en compte du handicap, un espace dédié à l’animation sensorielle et une cuisine bio. Budget total de 6,1 millions d’euros.

Le guichet unique

À partir du mois de juillet 2019, il sera possible de réaliser toutes les démarches administratives à travers un guichet unique. Implanté dans des locaux entièrement rénovés de l’aile gauche du rez-de-chaussée de la mairie, ce guichet va permettre aux administrés d’accéder à l’ensemble des services et renseignements à la population (état civil, éducation, urbanisme). De collecter les demandes d’interventions techniques. De prendre rendez-vous avec le maire et les élus. Toute l’infrastructure sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Le budget total est de 381 000 euros.

Le nouvel Ehpad

Le nouvel Ehpad sera implanté à la place de l’actuelle maison de retraite Saint-Michel. Les travaux de démolition débutent en mai. Ce n’est qu’à partir de fin 2021, que les premiers résidants seront accueillis dans un bâtiment de 1 000 m2. La capacité d’accueil prévue est de 190 lits, nombre imposé par l’Agence régionale de santé (ARS). Le budget total de l’opération s’élève à 25 millions d’euros.

Le Crea

La rénovation du Centre de rencontres et d’échanges va débuter prochainement avec une phase démolition et désamiantage prévue à partir du 25 janvier. De nouveaux équipements dédiés à la création numérique (musique, vidéo, arts numériques) et à la formation vont être installés au sous-sol. Un espace laissé libre par le transfert de la bibliothèque à la Capelle. Fin des travaux en 2020. Budget total, 1,873 million d’euros.

Le complexe sportif Paul-Tort

Ce complexe sportif situé en centre-ville et construit il y a 40 ans est aujourd’hui vieillissant. Pour la partie gymnase, le projet prévoit de renforcer l’isolation phonique et thermique et la pose d’un nouveau revêtement synthétique. De plus, une tribune de 100 places va être construite. Pour ce faire, il faudra agrandir le gymnase. Le stade qui est actuellement en stabilisé va passer en synthétique, pour le rendre praticable par tous les temps et pour répondre aux normes de la FFF (Fédération française de football) de niveau 6. Le lancement de la maîtrise d’œuvre est prévu courant 2019 avec comme objectif de lancer les travaux en 2020. Budget total de 1,1 million d’euros.

La place du Voultre

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation du centre ancien. À la suite de la démolition du bâtiment du Voultre (propriété de la ville depuis 2016) une nouvelle place de 1 710 m2 va voir le jour devant le Temple. Les sondages archéologiques vont débuter au mois de mars et les travaux de démolition vont démarrer en septembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?