Pont-de-Salars. Les traileurs dans les starting-blocks sur le Lévezou

  • Les traileurs qui rongeaient leur frein vont pouvoir enfin lâcher les chevaux, dimanche.
    Les traileurs qui rongeaient leur frein vont pouvoir enfin lâcher les chevaux, dimanche. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Première manche du challenge départemental, le trail hivernal du Lévezou, ce dimanche 27 janvier, va lancer la saison de trail dans l’Aveyron.

Le trail du Lévezou, ce dimanche à Pont-de-Salars, va marquer le début du challenge départemental de course pédestre et, plus largement, et sans faire offense à la course nature de Montsalès ou à la course des 2 rivières, qui se sont respectivement déroulées les 19 et 20 janvier, celui de la saison pour tous les coureurs du département.

Pour cette deuxième édition du rendez-vous, ils ne seront pas moins de 370 au départ des deux courses au programme, de 25 et 13 km, cette dernière servant de support à la première manche du challenge.

"On est complet, se félicite Franck Vergely, l’organisateur. On avait volontairement limité le nombre d’inscrits à 260 pour le 13 kilomètres et à 110 pour le 25, et tous les dossards ont été attribués depuis le milieu de la semaine dernière.

Au total, cela fait une centaine de coureurs de plus qu’en 2018. On avait décidé de ne pas aller au-delà de 370 pour des raisons de logistique et du fait de la technicité des chemins. L’idée est que les participants soient contents, prennent du plaisir et reviennent."

"Beaucoup de relances, de coups de cul"

Décrit comme "technique" par l’intéressé, le tracé de la course de 13 kilomètres le sera encore plus du fait de la neige, qui, vendredi encore, faisait acte de résistance à certains endroits (Vergely : "ça donne un charme supplémentaire").

Un parcours avec "beaucoup de relances, de coups de cul", présentant 300 mètres de dénivelé positif, qui verra les traileurs partir de Pont-de-Salars, effectuer un petit tour autour du lac, passer sur le barrage, traverser la D911 et plonger dans la vallée du Viaur, jusqu’à l’oratoire de Saint-Georges-de-Camboulas, où est prévu un ravitaillement, avant de remonter par La Valette et le Puech Ventoux.

Identique jusqu’à l’oratoire, le tracé de la course de 29 kilomètres (800 mètres de dénivelé positif) se prolongera après cela dans la vallée du Viaur, jusqu’à Camboulas, avant un retour vers la ligne d’arrivée dans ce même environnement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?