Palmas d'Aveyron. Commune déléguée de Cruéjouls : une Maison d’aides maternelles en projet

  • Le maire a détaillé les projetspour cette nouvelle année.
    Le maire a détaillé les projetspour cette nouvelle année.
Publié le
CORRESPONDANT

Dimanche 13 janvier, le conseil municipal de la commune déléguée de Cruéjouls recevait la population pour le traditionnel échange des vœux. Les maires délégués de la commune de Palmas Gérard Lemaire et Paul Redon, une délégation de conseillers de la nouvelle commune, David Minerva maire de Laissac-Sévérac-l’Église, Michel Galtier chef des pompiers de Laissac, le père Aurélien étaient venus des communes voisines pour partager ce moment.

Jean-Paul Peyrac a souhaité la bienvenue à tous les présents et les a remerciés d’être là. Une rétrospective de l’année écoulée était déroulée sur écran, témoignage des actions de l’année. Le plus gros chantier étant l’enfouissement des réseaux, chantier apportant du dérangement et des contraintes aux habitants va se terminer en mars prochain. La restauration des rues va pouvoir amener confort et embellissement aux usagers.

Il a souligné les préoccupations de la commune qui sont principalement de conserver l’effectif pour maintenir l’école. Pour cela, des actions sont conduites afin d’installer de nouvelles familles : réfection d’un appartement au presbytère, création d’une Maison d’aides maternelles (Mam) projet porté par la communauté de communes, mise aux normes du bâtiment acquis aux religieuses (ancien dispensaire) pour accueillir une association porteuse d’emplois, négociation avec l’office des HLM pour la construction d’une maison au lotissement… Les agriculteurs ne sont pas oubliés car un projet d’une voie pour accéder au causse en évitant les rues du village est en cours. Il en a profité pour remercier les agriculteurs concernés par les échanges de terrain pour leur compréhension.

Un projet d’extension visant à créer une résidence service est porté par l’association Saint-Laurent : il s’agit de la construction de six à sept logements de type T2 qui permettrait aux personnes non dépendantes mais en recherche de sécurité de venir résider à Cruéjouls à proximité de l’Ehpad. Ce projet est aussi porteur d’emplois.

La commune nouvelle de Palmas-d’Aveyron s’est vue attribuer lors de sa création d’une dotation plus importante avec chaque année une augmentation des aides de l’État. Ce qui permet d’ouvrir de plus larges possibilités aux trois communes la composant.

"Apporter les services nécessaires à la vie de nos habitants au niveau de l’école, du milieu associatif, des aînés, de la sécurité pour tous, du confort de vie apporté à chacun, est-ce vivre au-dessus de nos moyens ? Une gestion rigoureuse des finances permet tous ces services en faisant des choix pour que chacun y trouve son compte."

L’allocution s’est terminée par les vœux au nom de tout le conseil municipal, de santé, de bonheur, de bien vivre dans le respect de tous.

Cette cérémonie s’est terminée par un apéritif convivial où chacun a pu trinquer à la nouvelle année.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?