Conques - Marcillac : Terra trail, si bien nommée...

Abonnés
  • Salles-la-Source, village emblématique du vallon de Marcillac, terrain de jeu idéal pour les traileurs.
    Salles-la-Source, village emblématique du vallon de Marcillac, terrain de jeu idéal pour les traileurs. DR Gautier Grollemund
  • Salles-la-Source, village emblématique du vallon de Marcillac, terrain de jeu idéal pour les traileurs.
    Salles-la-Source, village emblématique du vallon de Marcillac, terrain de jeu idéal pour les traileurs. DR Gautier Grollemund
Publié le , mis à jour
Céline Grousset

Un nouvel espace de pratique permanente du trail a été ouvert sur le territoire communautaire de Conques-Marcillac. Porté par l’office de tourisme depuis deux ans, soutenu par les élus et associations du secteur, parrainé par Anne-Lise Rousset-Séguret, ce superbe terrain de jeu appelé « Terra Trail » sera officiellement présenté vendredi à Salles-la-Source.
 

Identifiés par Adrien Séguret, ce ne sont pas moins de seize parcours qui ont vu le jour, classés selon quatre niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile, expert). Très clairement balisés, ils sillonnent des paysages à couper le souffle, prompts à satisfaire tous les amoureux de nature, fussent-ils randonneurs ou bien évidemment traileurs.
« Courir sur des sentiers escarpés en bordure de falaise, creusés par des cours d’eau comme la cascade de Salles-la-Source ; dévaler les pentes rugueuses des rougiers de Marcillac ; s’épanouir entre les vignes du Vallon ; goûter aux chemins historiques de Saint-Jacques-de-Compostelle ; traverser des villages diversifiés mais tous empreints d’une chaleureuse identité aveyronnaise, tels que Salles-la-Source, Marcillac, Conques : voilà tout ce qui est permis et qui, à n’en pas douter, ne manquera pas de séduire le public, lui permettant de découvrir un espace sauvage et riche et, bien sûr, de progresser en course à pied », confie avec enthousiasme la marraine de Terra Trail, Anne-Lise Rousset-Séguret.
Pour tous les goûts
Trois circuits sont dessinés sur le plateau calcaire du Causse Comtal, sept entre vallon et rougier de Marcillac, et six (dont le mini kilomètre vertical) sur le Ségala de Conques. Inscrits au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), ces parcours accessibles à tous proposent des distances allant de 5 à 40 kilomètres avec des dénivelés positifs variant de 128 à 1 630 mètres. De quoi répondre aux exigences de chacun, qu’il s’agisse de côtes raides, courtes ou longues, de cingles tortueux, de descentes roulantes sur le Causse ou beaucoup plus techniques ailleurs ; un délicat cocktail des plus savoureux…
Quant à la signalétique, elle sera indiquée sur des poteaux en robinier faux acacia (essence locale utilisée dans les vignes du vallon), en parfaite harmonie avec l’environnement. Figureront dessus la distance, le profil altimétrique et la couleur précisant le niveau de difficulté.


Sept associations impliquées


Conscients de l’intérêt que va susciter ce vaste espace en matière d’attractivité du territoire et de renforcement de la destination touristique Conques-Marcillac, tant pour les visiteurs que la population locale, « ce projet, né à Salles-la-Source de la volonté des organisateurs du Trail des Ruthènes (voir encadré), des élus et des bénévoles, s’est avéré particulièrement fédérateur », précisent de concert Régine Combal, directrice de l’office de tourisme, et Anthony Causse, chef de projet, qui ajoutent : « Impliquant sept associations (Trail des Ruthènes, Rando Rallye de Nauviale, La grappe sportive de Clairvaux, Tana-Quest de Flagnac/Conques, La Nuçoise, Le trail du vallon de Marcillac et le Bruéjouls Tassou Tour) qui ont participé à l’élaboration du projet dans son intégralité, il va permettre d’étoffer l’offre d’activités de pleine nature sur une période bien plus longue ».
Ayant tout mis en œuvre pour que le Terra Trail s’enracine très rapidement dans les majestueux paysages du territoire, ses créateurs dévoileront vendredi, par le biais de la mise à disposition de fichiers PDF et GPX, les cinq premiers circuits balisés : le numéro un, autour de Salles-la-Source (33,7 kilomètres, 1 030 mètres de dénivelé positif, classé « difficile ») ; le numéro trois, autour de Marcillac (19,1 kilomètres, 600 mètres de D +, « moyen ») ; le numéro quatre, autour de Noailhac (10,3 kilomètres, 463 mètres de D +, « facile » ; le numéro 6, autour de Sénergues (27,1 kilomètres, 870 mètres de D+, « difficile » ; et le numéro neuf, autour de Muret-le-Château (16,5 kilomètres, 252 mètres de D+, « facile »). Les autres seront publiés au fil de l’eau et praticables dès ce printemps.
 


Plus d’informations sur : http://www.tourisme-conques.fr/terra-trail

 

 

 

Le Trail des Ruthènes, ce week-end

C’est également au cœur du vallon de Marcillac que va se dérouler, ce week-end, le neuvième trail des Ruthènes. Désormais portée par l’association éponyme au sein de laquelle Renaud Escaffre et Yoann Raja ont pris le relais d’Adrien Séguret et Anne-Lise Rousset-Séguret, initiateurs d’un évènement qui n’a cessé de gagner en envergure depuis sa création, cette épreuve proposera, dès samedi soir, un 15 kilomètres nocturne autour de Salles-la Source (1 000 mètres de D+), avant des 12 (450 mètres de D+), 24 (1 000 mètres de D+) et 42 kilomètres (2 000 mètres de D+) le dimanche, au cœur du vallon. Des distances pour tous les niveaux, sur des parcours très variés, majoritairement composés de petits sentiers pour rendre ce trail le plus beau et le plus sauvagе possible.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?