Campagnac. Parents et élus se mobilisent pour l’avenir de l’école en milieu rural

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CORRESPONDANT

Sous l’égide de son maire Jean-Michel Ladet et de ses adjoints en charge des affaires scolaires, une réunion d’information à destination des parents d’élèves s’est déroulée récemment. Le maire a fait part de son inquiétude quant au devenir de l’école de Campagnac au vu des effectifs d’enfants scolarisables à la rentrée 2019.

Campagnac n’est pas un cas isolé, bon nombre d’écoles en milieu rural sont confrontées à cette même problématique comptable. Pourtant ces écoles de village veulent vivre car elles occupent une place centrale dans l’équilibre, le développement économique et social d’un territoire. Ainsi en va-t-il de l’école de Campagnac où élus et parents d’élèves se mobilisent pour conserver ses deux postes d’enseignants. Après avoir alerté les services rectoraux sur la nécessité de maintenir cette dotation, l’Inspectrice d’Académie a répondu qu’elle analysait la situation de chaque école au regard des moyens disponibles. Le département de l’Aveyron doit rendre six postes d’enseignants au vu d’effectifs prévisionnels en baisse ; la logique comptable, implacable doit se substituer à l’humain.

"Le ministre, Jean-Michel Blanquer veut instaurer la scolarité obligatoire dès l’âge de trois ans. Mais souhaite-t-il pour autant, s’interroge Philippe Daunas, délégué départemental de l’Éducation Nationale, que ces mêmes enfants soient transportés en autocar pour rejoindre l’école la plus proche située à 15 kilomètres ?"

Parmi les droits fondamentaux des enfants, il y a celui d’être scolarisé dans l’école la plus proche de son domicile, c’est-à-dire l’école de son village. L’école de Campagnac est une école attractive, pleine d’atouts tant sur le plan de la qualité de son enseignement que du lieu de vie des élèves qui bénéficient d’un encadrement humain attentif et d’une dotation matérielle conséquente. Tout est mis en œuvre pour la réussite de tous les élèves. D’autre part, en dehors des heures d’enseignement statutaires, des activités extrascolaires sont proposées aux enfants le mercredi matin de 9 heures à midi. Qui plus est, un accueil de garderie est assuré le matin avant la classe et le soir après 16 h 30. L’enjeu du maintien de cette école est déterminant pour la formation de l’enfant ainsi que pour l’évolution des espaces ruraux dans leur spécificité. Espace adapté pour favoriser les relations sociales, les projets, la démocratie, l’école demeure un lieu de vie, de rencontres favorisant une dynamique sociale et communale. "Doit-on sacrifier, s’interroge-t-on ici, ces enfants au nom d’une politique libérale où l’être humain ne serait que quantité négligeable ? Tant que nous le pourrons nous défendrons cette école légitime et indispensable à la vie du village."

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