Rodez : de nouvelles sources financières pour le musée Soulages dès cet été ?

  • Le musée sera  géré par un EPCC dès juillet prochain.
    Le musée sera géré par un EPCC dès juillet prochain. Archives Centre Presse
Publié le , mis à jour
S.O.

Ce mardi 16 avril, Christian Teyssèdre, le président de Rodez agglomération, le préfet de la région Occitanie, la préfète de l’Aveyron, et Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, ont approuvé le projet de la création d’un établissement public de coopération culturel (EPCC) pour gérer le musée Soulages dès le mois de juillet prochain. Rodez Agglomération devrait délibérer le 14 mai prochain. La mise en place d’un EPCC ouvre la voie aux financements partagés par la Région, le département, l’Agglo et l’État, ainsi qu’aux privés. Aujourd’hui, seule Rodez Agglo supporte la gestion financière du musée.

Cela fait plus de trois ans que Rodez Agglo attend cette bonne nouvelle. Enfin, les principaux acteurs que sont l’État, la Région, le Département et l’Agglo  se sont entendu pour approuver le projet de création d’un Etablissement public de coopération culturelle (EPCC), pour gérer le musée Soulages, dès l’été prochain. Qu’est-ce que cela va changer pour ce site culturel, aujourd’hui uniquement géré par l’Agglo ?
L’EPCC constituera d’abord une source de financement importante pour la gestion du musée. L’État, la région Occitanie et le Département seront amenés à mettre la main à la poche pour la gestion du site. Les acteurs privés pourront faire de même. Il peut s’agir de mécénat ou de fondations qui aident au développement et au rayonnement du musées Soulages.
Pour donner corps à un EPCC, il faudra d’abord une délibération de Rodez Agglo. Elle est normalement prévue le 14 mai. L’assemblée communautaire se penchera sur les statuts futurs de l'établissement. Les autres collectivités impliquées devront faire de même et en suivant.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?