Marie de Livinhac ne manque pas d’appétit économique

  • Christophe Bertoux ne manque pas d’ambition pour la société qu’il dirige depuis 2011.
    Christophe Bertoux ne manque pas d’ambition pour la société qu’il dirige depuis 2011. José A. Torres
  • Christophe Bertoux ne manque pas d’ambition pour la société qu’il dirige depuis 2011.
    Christophe Bertoux ne manque pas d’ambition pour la société qu’il dirige depuis 2011. José A. Torres
Publié le
François Cayla

La société decazevilloise spécialisée dans les plats cuisinés lyophilisés affiche un dynamisme propre à conforter un positionnement national.

La société Marie de Livinhac est installée à Decazeville. À moins de 10 km près, elle aurait pu se trouver à Livinhac-le-Haut, ce qui aurait été d’une logique géographique absolue. Peu importe. Marie de Livinhac, qui tient son nom des origines artisanales de l’activité dans le petit village de la Vallée du Lot, est donc installée sur le Plateau supérieur de Decazeville.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de préparations culinaires lyophilisées. Le concept, Christophe Bertoux, entrepreneur originaire du Nord et patron de l’entreprise depuis 2011, le défend avec conviction.
« On n’a rien inventé. Les Incas, sur les hauts plateaux des Andes, congelaient déjà leurs aliments voilà bien des siècles avant de les faire sécher au soleil pour réduire leur teneur en eau et ainsi mieux les conserver. En soi, on ne fait rien d’autre. La lyophilisation, qui consiste en résumé à retirer toute l’eau d’un produit par un séchage à froid, est un procédé naturel, qui ne fait intervenir aucun élément chimique. »

L’armée comme client

Marie de Livinhac revendique donc de réaliser des plats cuisinés à production industrielle à partir de recettes artisanales et de produits de qualité. À production industrielle, car des ateliers decazevillois il sort en moyenne 7 000 unités de consommation par jour. Aligot, fondue, truffade, estofinade, soufflé au roquefort, tartiflette, différentes sortes de purées… sont quelques-uns des best-sellers de l’entreprise, qui ne compte pas moins de 150 références à son catalogue. Un catalogue qui s’élargit assez régulièrement, comme récemment, avec l’apparition de purées à thème bio et de fonds de sauce bio.
Toute une gamme qui est identifiée au niveau national et que l’on retrouve dans les petites et grandes surfaces, en marque propre ou en marque de distributeurs (pour près de 50 % de la production), ainsi que dans les collèges, lycées et autres restaurants du pays. Et Marie de Livinhac va même aller voir très prochainement du côté du Japon, à travers son aligot et un projet de capucin porté par Michel Bras en personne.
En prime, depuis déjà quelque temps, la société de Christophe Bertoux a décroché un marché prometteur : l’armée française se fournit désormais à Decazeville pour ses rations de viande séchée, et d’autres rations made in Decazeville pourraient venir sous peu alimenter les soldats français.

Embauches en perspective

S’appuyant sur ces divers paramètres positifs, Marie de Livinhac porte un projet de développement qui devrait se concrétiser assez rapidement. Il va notamment s’agir d’agrandir le site de production d’environ 400 m2, dans le prolongement des ateliers actuels. Cet agrandissement doit permettre l’ouverture d’une nouvelle ligne de production pour arriver à trois et, à moyen terme, l’embauche d’une dizaine de salariés supplémentaires. Pour l’heure, Marie de Livinhac emploie dix collaborateurs (quatre en 2010).
L’investissement programmé est de l’ordre de 300 000 €, sachant que le chiffre d’affaires de la société devrait, avec ce développement, atteindre les 1,8 voire les 2 M€. Un chiffre d’affaires qui se situe actuellement à hauteur de 1,5 M€ et qui s’avère en progression constante depuis plusieurs années.
De quoi ouvrir encore un peu plus l’appétit économique d’une société jamais rassasiée…

Fiche d'identité

Dix salariés
1,5 M€ de CA
150 produits référencés
Un projet de développement de 300 000 €
Présent partout en France

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