Bertholène. Lionel Suarez, parrain de l’opération "Orchestre à l’école"

Abonnés
  • Une belle prestation.
    Une belle prestation.
Publié le
CORRESPONDANT

Lionel Suarez, accordéoniste et compositeur reconnu sur la scène internationale et Bertholénois de surcroît, est l’auteur du projet, qui a pour thème "Musiques du monde".

Avec le "Bretelles Festival", l’idée de transmettre la musique est pour lui une évidence. Il accompagne d’ailleurs fréquemment les OAE en Ile-de-France et en province. Les élèves de Ste-Geneviève-sur-Argence se souviendront longtemps du concert à l’Olympia en mai 2018 !

Après quelques mois d’échanges avec Philippe Boissel, responsable du développement territorial OAE sur le plan national, avec les enseignantes de l’école de Bertholène, le Conservatoire départemental de l’Aveyron et l’Inspection académique, la mairie s’est engagée financièrement sur le fonctionnement annuel et l’achat des instruments.

C’est le Conservatoire départemental qui se déplace à l’école : 58 élèves de GS – CE- CM bénéficient chaque semaine depuis la rentrée d’un enseignement musical de qualité. Les cours de "sensibilisation par le chant" sont dispensés par Romina Cadiz. La constitution de l’orchestre interviendra en 2020.

Le 12 novembre dernier, lors d’une réunion de travail, Mme Fellahi, Dasen de l’Aveyron, Mme Bessaou, présidente du CRDA, Mme Presne, conseillère départementale, chargée de la Culture, le maire Jacques Maisonabe, M. Boissel, les élus, les parents d’élèves ont profité d’un temps musical exceptionnel par les élèves accompagnés de leur professeure de chant et de Lionel Suarez, bien sûr à l’accordéon.

"C’est la démocratisation de l’enseignement musical du conservatoire en donnant aux élèves du milieu rural, la même ouverture culturelle qu’en milieu urbain. Nous nous félicitons de ce magnifique dispositif", ajoute l’élue en charge du dossier, "les événements musicaux à venir pour ces élèves sont nombreux, ils vont aussi profiter à tout un territoire !"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?