Rodez : un Noël pas comme les autres à Sainte-Marie

  • Les apprentis cuisiniers ont cuisiné leurs propres légumes.
    Les apprentis cuisiniers ont cuisiné leurs propres légumes. Repro CP -
Publié le , mis à jour
Centre Presse

Quelques patients de l’hôpital Sainte-Marie ont fêté la fin d’année en cuisine avec Michel Bras. Une manière originale de célébrer Noël pour la filière de réhabilitation du centre hospitalier.

Les tartes sortent à peine du four. Et le petit groupe de cuisiniers s’affaire déjà à nettoyer et ranger les ustensiles qui leur ont servi en cet après-midi du 19 décembre. Quatre patients de l’unité de soin d’hospitalisation contenante (UHC) de l’hôpital Sainte-Marie et leurs soignants finissent de préparer le goûter du jour. Au milieu de l’effervescence de la cuisine, se trouvent deux spécialistes des fourneaux : Michel Bras et Régis Saint-Geniez, second du Suquet à Laguiole.

Du jardin à la cuisine

Les stars de l’atelier culinaire, ce sont les légumes et les fruits cultivés par les patients de l’UHC. " Faire pousser des légumes a permis à M. Bras de venir, et je le remercie pour ça " souligne Sacha, le sourire aux lèvres. Les mains dans la farine, Françoise, Éric, Nicolas et Sacha préparent huit tartes avec la récolte de leur jardin. Et pendant qu’ils cuisinent, les autres patients du service décorent la salle aux couleurs de Noël. L’esprit de partage du jardin se retrouve à l’heure du goûter.

Cuisiner c’est partager

" L’ADN de la cuisine c’est avant tout le partage " fait remarquer Michel Bras. Le chef étoilé a amené son savoir-faire et ses recettes pour les partager avec ses apprentis d’un jour. " J’ai tenu à apporter un peu de soutien aux soignants, pour tout leur travail " ajoute-t-il.

Et en troquant les bottes par les tabliers, les patients terminent l’année 2019 dans la chaleur du partage (et des fourneaux).

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?