Palmas d'Aveyron. Théâtre à l’école, une première en Aveyron

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  • Filippo de Dominicis, professeur de théâtre au CRDA, Sébastien Cros, maire de St-Martin-de-Lenne, Roger Auguy, maire de Prades-d’Aubrac, Alain Vioulac, maire de St-Laurent-d’Olt, Jean-Paul Peyrac, maire de Palmas-d’Aveyron et président de la ComCom, Magali Bessaou, présidente du CRDA et Marc Bories, maire de St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac.
    Filippo de Dominicis, professeur de théâtre au CRDA, Sébastien Cros, maire de St-Martin-de-Lenne, Roger Auguy, maire de Prades-d’Aubrac, Alain Vioulac, maire de St-Laurent-d’Olt, Jean-Paul Peyrac, maire de Palmas-d’Aveyron et président de la ComCom, Magali Bessaou, présidente du CRDA et Marc Bories, maire de St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac.
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Le projet culturel proposant l’apprentissage au théâtre aux élèves des écoles de Cruéjouls, de St-Geniez-d’Olt et d’Aubrac, de St-Laurent-d’Olt et de St-Martin-de-Lenne a été présenté le jeudi 27 février dernier à la salle des fêtes de Cruéjouls.

Il s’agit de mettre en place des ateliers de sensibilisation théâtre au programme de l’année 2019-2020. Pour cela, les directeurs d’école, l’Éducation Nationale, le Conservatoire à rayonnement départemental (CRDA), les 4 communes, le collège Denys-Puech de St-Geniez et la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac se sont réunis pour signer une convention actant le projet déjà opérationnel.

Ce dispositif "Théâtre à l’école" mis en place par le CRDA offre aux élèves la possibilité de recevoir dans le cadre de la formation générale scolaire une formation spécifique dans le domaine du théâtre et des arts dramatiques. Ces interventions sont assurées par un enseignant spécialisé du Conservatoire de l’Aveyron : Filippo de Dominicis, comédien, dramaturge, metteur en scène et professeur d’art dramatique. Plusieurs thématiques seront mises en place telles que théâtre et écriture, jeux d’acteurs et mise en scène, ombres et jeux de masques. Ce projet s’inscrit dans le temps et permettra aux élèves une continuité au collège Denys-Puech de St-Geniez qui a adhéré à la démarche pour les collégiens de la 6e à la 3e. Toujours en partenariat avec la Communauté de communes, l’Éducation Nationale et le CRDA travaillent à la mise en place de classes à horaires aménagés. (CHAT)

L’atelier de sensibilisation, où les écoliers ont évolué dans l’espace en jouant un rôle défini à l’avance a convaincu les protagonistes du projet de l’intérêt de ce travail pour l’épanouissement, la confiance en soi et le développement culturel des enfants rendant le relationnel avec l’autre et son environnement plus naturel et plus aisé.

Des remerciements appuyés ont été adressés à Sophie Coppens, coordonnatrice du projet au sein de la Communauté de communes pour le travail d’organisation de cette rencontre ainsi qu’aux enseignants du primaire pour la gestion du planning et du temps scolaire.

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