La Fouillade. "Les entreprises et les équipes sont sur le terrain"

Abonnés
  • André At confirme une accélération ds reprises des chantiers routiers dans l’ouest Aveyron.
    André At confirme une accélération ds reprises des chantiers routiers dans l’ouest Aveyron.
Publié le
Marie-Hélène REGOURD

A quelques jours du déconfinement, André At fait le point sur l’état des chantiers en cours.

Premier vice président du conseil départemental en charge des infrastructures routières pour l’ouest du département, André At fait le point alors que la fin du confinement avance à pas comptés.

Pouvez-vous nous indiquer où en est le chantier d’aménagement et de sécurisation de la RD 638 entre La Fouillade et Monteils ?

Environ encore deux semaines de travaux seront nécessaires pour achever les terrassements, au droit de la section 4 riveraine de la propriété de Mme de Montgolfier, qui constituait la tranche optionnelle du marché. Or, ces travaux nécessitent au préalable le déplacement d’un support électrique qui ne pourra intervenir qu’après la période de confinement, Enedis ne mandatant actuellement les entreprises intervenant pour son compte que pour des travaux d’urgence. D’autre part, si les conditions météorologiques le permettent, l’entreprise Colas interviendra cette semaine pour réaliser les enrobés sur la RD 922 à La Fouillade. Suite à quoi, seront réalisés en enrobés trois virages en épingle à cheveux au bas de la côte des Cazes, RD638, sur la section en travaux. Après leur achèvement, l’entreprise SCTP est prête à intervenir dès que le support Enedis sera déplacé, les terrassements seront suivis des travaux de sauvegarde chaussée.

Et sur d’autres chantiers de l’Ouest Aveyron qu’en est-il?

Outre Andrieu Construction qui travaille sur la RD 127 à Saujac, l’entreprise Rouquette TP intervient sur les RD42 et 508 à Saint-Parthem et à Flagnac. L’entreprise Caville a également redémarré son activité pour le compte du département sur le territoire de la subdivision cette semaine avec la réalisation de traversées busées sur la RD 118 à La Bastide-l’Evêque, dans le cadre de travaux préparatoires au PICE 2021. Enfin la Sotrameca redémarre également, la semaine prochaine, la mise en place de traversées busées sur la RD 160 à La Fouillade dans le cadre de travaux préparatoires au PICE 2021 et la rectification de la RD 502 à Firmi dans le cadre de travaux de réparation suite à événement exceptionnel. Preuve, s’il en fallait une, que les entreprises et les équipes sont sur le terrain.

Et à votre niveau, votre confinement, comment se passe-t-il?

Je ne suis pas confiné au sens strict, car même avec prudence, professionnellement je dois continuer de travailler. Et en tant que maire, je continue d’assurer les permanences à la mairie de Crespin plusieurs fois par semaines. Quant à l’action départementale, il en va de même. Vu mes responsabilités de président de la commission des finances et au niveau des routes pour l’ouest Aveyron, je suis en contact régulier avec le président Jean-François Galliard. Ainsi, avec un investissement routier de 43 M/€ prévu pour 2020, malgré le retard pris ce printemps, nous espérons que les chantiers entrepris seront menés à leurs termes. Concernant le volet financer, nous avons de grandes craintes pour 2021 car on voit qu’avec la crise actuelle, le delta se creusera entre les recettes qui vont baisser et les dépenses, surtout sociales, qui augmenteront en regard de la hausse annoncée de personnes en difficultés.

Avez-vous des informations sur le dossier de contournement sud de Villefranche?

Au niveau du département, le dossier conduisant à l’enquête publique est prêt. Mais on comprend bien les difficultés qu’il y a en cette période à ce que le public puisse y apporter ses commentaires.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?