Lait: priorité au futur

  • Les producteurs de lait pensent déjà à l’après-quotas.
    Les producteurs de lait pensent déjà à l’après-quotas. Centre Presse
Publié le
R. B.

Les producteurs de lait de la coopérative Sodiaal font de l'installation de jeunes producteurs une priorité alors que les quotas laitiers vont disparaître en 2015.

Les producteurs laitiers de la section Lozère, Aveyron, Tarn, réunis sous la bannière de la coopérative laitière Sodiaal Union étaient invités à participer, vendredi matin, au lycée La Roque, d’Onet, à l’assemblée générale de leur coopérative laitière. Une réunion marquée par le prix du lait, jugé "beaucoup trop bas", par les producteurs et les représentants de la coopérative confrontés à une forte hausse des coûts de production.
"Nous sommes engagés dans un bras de fer terrible avec les distributeurs", a expliqué Damien Lacombe, le président de la région Auvergne Sud-Ouest, dont dépend cette section de la Sodiaal. Un bras de fer que les producteurs laitiers pensent arriver à gagner, tant les volumes de lait produits dans le monde sont inférieurs à la demande. Une réalité que les distributeurs français et notamment les grandes et moyennes surfaces ne semblent pas encore vouloir prendre en compte, selon les producteurs.
L’assemblée générale devait également permettre d’élire de nouveaux délégués pour la section locale de ce 5e groupe laitier européen (1er en France avec 12 600 producteurs laitiers et 5 milliards de litres transformés). Mais aussi et surtout d’évoquer l’avenir et d’anticiper la suppression des quotas laitiers prévue pour le 31 mars 2015.
"La Sodiaal a engagé un vaste travail de réflexion stratégique, a ajouté le président. Car il va falloir gérer les volumes après cette date. Cela est particulièrement important pour les producteurs qui souhaitent se développer." Enfin, la Sodiaal a aussi évoqué le soutien aux jeunes, "l’une de nos priorités absolues. C’est le futur. Sans producteurs point de lait. Il faut donc mettre en place quelque chose pour les aider à s’installer".
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?