La Ligue contre le cancer, précieux soutien de la recherche

  • Le préfet Louis Laugier avec un récipiendaire.
    Le préfet Louis Laugier avec un récipiendaire. José A. Torres
Publié le
Ph. R.

Vendredi, la Ligue départementale contre le cancer a distribué un total de 159125 euros au profit des chercheurs. S’excusant presque de ne pouvoir donner plus que l’an passé, faute de legs importants en 2016.

Il faut dire qu’écouter ces chercheurs, allocataires de cette aide, détailler (clairement) leurs travaux d’une complexité incroyable rend humble. « Des hommes et des femmes de l’ombre » comme les a présenté le Dr Harant, président de la Ligue, qui, à petits pas, permettent à la médecine de faire de très belles avancées.

« Dire que la recherche est importante est un pléonasme » a glissé le Dr Marre, chargé de la recherche pour le comité.L’oncologue ruthénois qu’il fut et qu’il reste au regard des sollicitations auxquelles il doit faire face pour parler de ce sujet l’a souligné : « Le médecin que je suis mesure combien en 40 ans la médecine a fait des progrès ». Mais sans argent point de recherche.

Et à ce titre, la Ligue contre le cancer demeure un allié précieux.Comme l’a rappelé le préfet, Louis Laugier, lors de la remise de chèques aux chercheurs : « C’est le premier financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie. Un des plus grands enjeux de santé publique ».

Avec les moyens qui sont les siens pour cette année, la Ligue départementale soutient huit équipes de recherches labellisées, basées à Toulouse ou Montpellier, et une équipe « logistique ».

Toutes ont été chaleureusement saluées, dans les salons de la préfecture, pour leurs recherches. « Elles vont y arriver. Ca prendra du temps, mais elles vont y arriver » a lancé le Dr Alain Marre.

La Ligue n’est en tout cas pas prête à les laisser tomber. D’autant que, comme l’a glissé le préfet aux chercheurs : « Vous nous laissez de formidables notes d’espoir ».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?