France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce jeudi

  • France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce jeudi
    France-Monde : les dix sujets qui font la une de l’actualité ce jeudi
Publié le
Centre Presse

Duel surprise à Whirlpool entre Macron et Le Pen

La campagne de second tour de l’élection présidentielle s’est accélérée mercredi avec la visite surprise de Marine Le Pen sur le site Whirlpool d’Amiens, où Emmanuel Macron, qui lui a succédé peu après, a reçu un accueil houleux avant de dialoguer longuement avec des salariés. La candidate du FN s’est rendue à la mi-journée sur ce site promis à la fermeture, pendant que, à quelques kilomètres de là, Emmanuel Macron s’entretenait en ville avec des délégués syndicaux de l’entreprise. «Je suis là au côté de salariés, sur le parking, pas dans des restaurants amiénois», a déclaré à la presse Mme Le Pen. (...) Le candidat d’En Marche! a répliqué du tac au tac, annonçant sa visite dans l’après-midi auprès des salariés, en compagnie des représentants de l’intersyndicale.

Très forte hausse du chômage en mars

Un coup dur pour le bilan de François Hollande: le chômage a connu en mars sa plus forte hausse en quatre ans, pour s’établir à 3,51 millions, qui vient éclipser l’embellie de 2016 et laisse une situation difficile au futur président. Après une légère baisse en février, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a grimpé de 43.700, soit une augmentation de +1,3%, pour s’établir à 3,51 millions en métropole, et 3,77 millions en comptant l’Outre-mer, selon le ministère du Travail. Cette augmentation est essentiellement due au fait que de nombreux contrats courts n’ont pas été renouvelés, faisant basculer des personnes exerçant une petite activité dans la catégorie des chômeurs sans aucune activité.

Au cœur de la crise, le Venezuela se retire de l’Organisation des Etats américains

Le Venezuela, secoué par une vague de manifestations de l’opposition où une trentaine de personnes ont perdu la vie en près d’un mois, a annoncé mercredi son retrait de l’Organisation des Etats américains (OEA), accusée d’«ingérence» par le gouvernement du président Nicolas Maduro. «Demain (jeudi) nous présenterons une plainte devant l’OEA et nous lancerons un processus qui prend 24 mois» pour faire sortir le pays sud-américain de cet organisme régional basé à Washington, a annoncé à la télévision la chef de la diplomatie vénézuélienne Delcy Rodriguez. Les trois pays signataires du traité de libre échange nord-américain Alena, Etats-Unis, Mexique et Canada, prévoient de renégocier «rapidement» cet accord commercial, a affirmé la Maison Blanche mercredi soir.

Avant ses 100 jours, Trump propose une baisse d’impôt massive

A trois jours de fêter ses 100 jours au pouvoir, samedi, l’administration Trump a proposé une baisse historique des impôts, notamment pour les entreprises, mais cette réforme présentée comme «auto-financée» devra encore passer l’obstacle du Congrès. Concrètement, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le conseiller économique Gary Cohn ont présenté à la presse non pas un plan détaillé, mais une seule page, avec trois grands principes: - une baisse de l’impôt sur les sociétés de 35% à 15%; - une réduction de 7 à 3 du nombre de tranches de l’impôt sur le revenu des particuliers, de 10% à 35%, contre 39,6% au maximum maintenant; - et une suppression de presque toutes les possibilités de déductions fiscales, dans le but d’une simplification extrême, afin que les ménages puissent faire leur déclaration sur une seule page.

EN BREF

- Emmanuel Macron, en baisse de 4 points, reste la personnalité politique qui suscite le plus de soutien et garde l’avantage sur son adversaire du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen, qui gagne pour sa part 4 points, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

- Le tribunal italien d’Imperia (nord-ouest) doit rendre jeudi sa décision concernant Félix Croft, un bénévole français contre lequel le parquet a requis 3 ans et 4 mois de prison pour avoir tenté de conduire une famille soudanaise en France.

- L’ex-président tchadien Hissène Habré, condamné en 2016 à la prison à vie pour crimes contre l’humanité, sera définitivement fixé sur son sort jeudi avec l’annonce du verdict de son procès en appel tenu en janvier devant un tribunal spécial africain.

- La Banque centrale européenne (BCE) devrait jouer la prudence jeudi en maintenant sa politique de soutien à l’économie, les observateurs guettant toute inflexion du discours qui annoncerait un changement de cap dans les prochains mois.

- La chaîne d’info CNews (groupe Canal+) a décidé de suspendre d’antenne sa présentatrice Audrey Pulvar pour avoir signé un pétition féministe contre Marine Le Pen et pour Emmanuel Macron, a annoncé une porte-parole de la chaîne, confirmant une information du Parisien.

- La femme de l’ancien vétérinaire Jean-Louis Turquin a été «placée en garde à vue», mercredi matin à Saint-Martin, «dans le cadre de l’instruction ouverte pour le meurtre de son époux», tué en janvier, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

- Le PSG s’est qualifié pour la finale de la 100ème coupe de France en battant Monaco par 5 buts à 0. Le PSG rencontrera Angers le 27 mai au stade de France et tentera de remporter sa troisième coupe de France consécutive, sa 11ème au total.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?